Accueil Monde Europe

Italie: Giuseppe Conte, une success story à l’italienne

Après avoir été nommé président du Conseil par le chef de l’État, Giuseppe Conte doit présenter sa nouvelle équipe d’ici lundi et obtenir la confiance du parlement dans la foulée pour préparer rapidement le budget 2020 dont une copie doit être envoyée à Bruxelles d’ici le 15 octobre prochain.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Reconduit dans ses fonctions de président du Conseil ce jeudi matin, Giuseppe Conte a accepté le nouveau mandat qui lui a été conféré par le chef de l’État selon la Constitution mais « sous réserve ». La formule est rituelle et veut dire que Giuseppe Conte devra passer l’examen du parlement, c’est-à-dire obtenir la confiance des deux chambres. Le calendrier qui lui a été imposé par Sergio Mattarella est serré, l’avocat devant lui présenter la liste de son nouveau cabinet et une ébauche de programme d’ici lundi au plus tard. Et la tâche sera difficile comme l’a d’ailleurs reconnu Giuseppe Conte. « Nous devons transformer la crise politique en opportunité et bien travailler pour offrir à nos enfants un pays meilleur, nous sommes aussi à l’aube d’une nouvelle législature européenne et nous devons récupérer le temps perdu pour consentir à l’Italie de jouer à nouveau un rôle de protagoniste comme elle le mérite » a déclaré Giuseppe Conte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 29 août 2019, 18:37

    Au premier coup d'oeil je me suis dit celui s'est un malin et éffectivement il l'est.

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs