La Belgique importe de plus en plus de soja: un danger pour l’environnement
La Belgique importe de plus en plus de soja, notamment pour l’alimentation animale. Une partie vient d’Amérique latine. Où le soja est cultivé sur des terres à haut risque de déforestation, selon Greenpeace.


La Belgique n’est qu’un client très marginal de la viande bovine brésilienne dont l’élevage est fortement lié à la déforestation et aux incendies qui frappent l’Amazonie. Elle est en revanche une destination importante pour le soja du Brésil. Une culture qui, dans certains cas, se fait également au détriment de forêts. Entre 2013 et 2017, indique un rapport de Greenpeace dont Le Soir a pris connaissance, « la superficie agricole nécessaire pour répondre à la demande belge de soja est passée de 1,5 million d’hectares à 2,7 millions d’hectares ». Une augmentation de plus de 80 %.
Entre 2013 et 2017, notre pays a importé chaque année en moyenne 2,5 millions de tonnes de soja, brut et incorporé dans des viandes elles aussi importées, selon une étude réalisée pour le WWF.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Bayens Remi, vendredi 30 août 2019, 18:45
-
Posté par De Ronde Michel, vendredi 30 août 2019, 19:24
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, vendredi 30 août 2019, 16:21
-
Posté par Joakim Castiaux, samedi 26 décembre 2020, 13:56
-
Posté par brenes norbert, vendredi 30 août 2019, 14:37
Plus de commentairesDepuis que Greenpeace annonce les catastrophes nous devrions déjà tous être mort.
Quoi, Soros est mort ?
Donc les végans mangent du soja à la place de viande. Paradoxe.
Allez revoir vos règles de trois avant de sortir de telles aneries. Manger du soja directement au lieu de manger un steak qui en a consommé divise votre consommation de soja. C'est paradoxal seulement pour les personnes qui ne comprennent rien aux chaînes alimentaires.
On construit des stades de football climatisés au Qatar, des pistes de ski a Dubai, des golfs en Turquie et 60% des importations de soja sont le fait de la Chine mais c'est clair LE responsable de la dégradation de l'environnement est l'employé ou le retraité belge qui paye son steak trop bon marché. Quand arrêtera-t-on cette mascarade ?