Accueil Belgique Politique

La ministre De Block élargit le remboursement des implants cochléaires

En abaissant le seuil à 70 décibels, environ 362 personnes supplémentaires auront accès au remboursement, selon le cabinet de la ministre.

Temps de lecture: 1 min

La ministre sortante de la Santé publique, Maggie De Block, a décidé d’étendre le remboursement des implants cochléaires, destinés aux personnes atteintes de surdité sévère, a-t-on appris vendredi. Les patients souffrant d’une perte auditive d’au moins 70 décibels y auront désormais accès.

A l’heure actuelle, 329 personnes bénéficient d’un remboursement de leur implant parce qu’elles souffrent d’une déficience auditive d’au moins 85 décibels, ce qui équivaut au bruit que fait un camion qui passe.

En abaissant le seuil à 70 décibels, environ 362 personnes supplémentaires auront accès au remboursement, selon le cabinet de la ministre.

À lire aussi Implant Files: les implants en cinq questions

La pose d’implants cochléaires peut coûter jusqu’à 20.000 euros.

Les nouveaux critères de remboursement entreront en vigueur à la fin de cette année.

«C’est un pas en avant pour de nombreuses personnes. Un tel implant peut sensiblement améliorer leur qualité de vie», a justifié la ministre.

Plusieurs études évaluent par ailleurs l’efficacité des implants cochléaires sur les enfants atteints de troubles auditifs à une seule oreille. S’ils s’avèrent efficaces, le remboursement pourrait encore être étendu, a ajouté Mme De Block.

Dans un communiqué, la société Cochlear s’est réjouie de cette décision.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Politique

L’humour en politique? «Une arme très dangereuse!»

Un « trait d’humour » du président du PS dans un magazine flamand sur les clichés qui collent à la peau des Wallons a provoqué un tollé. Mauvais timing ou preuve qu’il reste une certaine spontanéité dans un univers politique à la com’ cadenassée ? Des communicants répondent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une