Accueil Monde Europe

Russie: Egor Joukov, l’étudiant en sciences politiques devenu figure de la contestation anti-Kremlin

En pleine vague de répression judiciaire, le jeune manifestant a été arrêté, poursuivi au pénal. Il encourt huit ans derrière les barreaux. La marche prévue ce samedi par l’opposition à Moscou demande sa libération.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ce samedi, il sera présent au cœur de la nouvelle manifestation à Moscou contre le Kremlin de Vladimir Poutine. Mais Egor Joukov ne pourra pas participer physiquement à cette marche, prévue par l’opposition, le long du boulevard vert dans le centre de la capitale, non-autorisée par la mairie. Sa présence sera indirecte, son nom scandé en guise de soutien, son portrait reproduit sur pancartes et tee-shirts.

Il risque huit ans de prison

Cet étudiant en sciences politiques de 21 ans, libertaire auto-proclamé dont le blog anti-Kremlin compte plus de 110.000 abonnés, est en détention préventive depuis le 2 août. Accusé d’avoir « organisé et mené des émeutes de masse » lors de la manifestation du 27 juillet, il encourt jusqu’à huit ans de prison. Comme les 14 autres manifestants arrêtés cet été et poursuivis au pénal.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Ronde Michel, vendredi 30 août 2019, 17:36

    Ah, l'Occident tient enfin sa figure emblématique des manifestations anti-Poutine. Il est jeune et il dégage juste ce qu'il faut de romantisme pour plaire, tout du moins sur la photo soigneusement construite. Peut-être a-t-il une "orientation sexuelle différente" et veut-il "sauver la planète" ? Ce serait encore mieux pour parachever la diabolisation du méchant Poutine.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs