Accueil Sports Autres sports Judo

La folle histoire d’un judoka iranien forcé de perdre son combat pour des raisons politiques

Saeid Mollaei, le meilleur judoka iranien a confirmé et expliqué les pressions qu’il avait subies pour ne pas affronter un concurrent israélien, la semaine dernière aux Mondiaux de Tokyo. Des sanctions pourraient enfin tomber.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 4 min

La Fédération internationale de judo (FIJ) a posé un geste fort ce lundi en publiant sur son site web le témoignage accablant et surréaliste du judoka iranien Saeid Mollaei, nº1 mondial dans sa catégorie des moins de 81 kg, qui explique comment les autorités politiques et sportives de son pays ont fait pression sur lui, la semaine dernière, lors des championnats du monde de Tokyo, pour qu’il n’affronte pas l’Israélien Sagi Muki, le nº2, qu’il avait de fortes chances de retrouver en finale.

A la fois dans un récit écrit et sur vidéo, Mollaei raconte comment le premier adjoint au ministre des Sports iranien, Davar Zani, a appelé son coach une première fois juste avant son huitième de finale contre le champion olympique, le Russe Khazan Khalmurzaev, pour lui donner l’ordre de le retirer de la compétition pour éviter la possibilité d’un futur match contre Muki. Avec des menaces très claires pour l’athlète et sa famille s’il refusait d’obtempérer.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Judo

Judo: un départ un peu décevant pour Sami Chouchi

Pour son premier tournoi chez les moins de 90 kg, Sami Chouchi a été sorti d’entrée de jeu après avoir pourtant eu l’occasion de gagner au GP du Portugal. Il lui faudra encore un peu de temps pour trouver ses repères.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs