La folle histoire d’un judoka iranien forcé de perdre son combat pour des raisons politiques
Saeid Mollaei, le meilleur judoka iranien a confirmé et expliqué les pressions qu’il avait subies pour ne pas affronter un concurrent israélien, la semaine dernière aux Mondiaux de Tokyo. Des sanctions pourraient enfin tomber.


La Fédération internationale de judo (FIJ) a posé un geste fort ce lundi en publiant sur son site web le témoignage accablant et surréaliste du judoka iranien Saeid Mollaei, nº1 mondial dans sa catégorie des moins de 81 kg, qui explique comment les autorités politiques et sportives de son pays ont fait pression sur lui, la semaine dernière, lors des championnats du monde de Tokyo, pour qu’il n’affronte pas l’Israélien Sagi Muki, le nº2, qu’il avait de fortes chances de retrouver en finale.
A la fois dans un récit écrit et sur vidéo, Mollaei raconte comment le premier adjoint au ministre des Sports iranien, Davar Zani, a appelé son coach une première fois juste avant son huitième de finale contre le champion olympique, le Russe Khazan Khalmurzaev, pour lui donner l’ordre de le retirer de la compétition pour éviter la possibilité d’un futur match contre Muki. Avec des menaces très claires pour l’athlète et sa famille s’il refusait d’obtempérer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire