Brexit: Boris Johnson convoquera des élections le 14 octobre s’il essuie une défaite au Parlement
La rentrée parlementaire, prévue mardi, s’annonce houleuse.

Le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson convoquera des législatives anticipées pour le 14 octobre si son gouvernement essuie une défaite au Parlement sur le Brexit, a indiqué lundi soir un responsable politique.
Si, comme attendu, des élus conservateurs «rebelles» se joignent aux membres de l’opposition pour battre le gouvernement de Boris Johnson lors d’un vote mardi à Westminster, ce dernier soumettra immédiatement au Parlement une motion appelant à des élections anticipées sur laquelle les députés se prononceront dès mercredi.
«Le Premier ministre ne veut pas d’une élection mais cela dépendra du choix des députés lors du vote demain», a averti le responsable sous couvert d’anonymat.
Une défaite pour le gouvernement «détruirait sa position de négociation et rendrait impossible pour le Royaume-Uni de négocier un accord avec Bruxelles», a-t-il expliqué.
La tenue du scrutin doit, en tous les cas, être confirmée par un vote aux deux tiers de la Chambre des Communes.
En l’occurrence, une majorité devrait se dégager en faveur d’élections anticipées puisque Boris Johnson ne dispose que d’une majorité absolue d’une voix à la Chambre basse.
Plus tôt dans la soirée, le Premier ministre britannique avait déclaré croire aux « chances » de conclure un accord de sortie de l’Union européenne avec Bruxelles et s’est dit opposé à la tenue de législatives anticipées, depuis ses bureaux à Downing Street.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par PETIT Robert, lundi 2 septembre 2019, 22:52
-
Posté par Carré Albin, lundi 2 septembre 2019, 22:13
-
Posté par Dechamps Pascal , lundi 2 septembre 2019, 21:27
Plus de commentairesNouvelles élections, nouveau Gouvernement et un référendum équilibré et informé sur le Brexit et ses conséquences...
Ce genre d'individu manipulateur, grand pourvoyeur de mensonges et de haine, surfe sur l'ignorance et la crédulité mais aussi la misère que le système économique qu'ils ont promu et dont ils ont personnellement profité a créé méritent la prison pour terrorisme social, terrorisme politique, diffusion de propagande mensongère, etc...
Il veut un brexit sans accord et fait un chantage permanent : soit un parlement croupion soit des élections. Pourtant il y une autre voie : il démissionne.