Accueil Société

Christian Van Eyken, ex-député au parlement flamand, condamné à 23 ans de prison pour assassinat

Christian Van Eyken et son épouse, Sylvia B. ont été reconnus coupable de l’assassinat du premier mari de cette dernière, Marc Dellea, en juillet 2014 à Laeken.

Temps de lecture: 2 min

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu mardi l’ancien député au Parlement flamand Christian Van Eyken et l’épouse de celui-ci, Sylvia B., coupables de l’assassinat du premier époux de cette dernière, Marc Dellea. Il les a condamnés chacun à 23 ans de prison. Marc Dellea, âgé de 45 ans, avait été retrouvé mort dans son appartement, avenue Mutsaard à Laeken, le 8 juillet 2014. Le tribunal doit décider dans les prochaines minutes s’il est nécessaire d’ordonner l’arrestation immédiate de l’ancien député et de son épouse.

Le tribunal a estimé qu’il était impossible qu’une personne soit entrée chez Marc Dellea par la fenêtre, comme l’avait soutenu la défense des prévenus. Il a conclu que les seules personnes qui ont pu s’en prendre à Marc Dellea étaient les deux prévenus, Christian Van Eyken et Sylvia B., soit les dernières personnes à l’avoir vu vivant. Ils avaient été filmés en train de sortir de l’appartement de Marc Dellea quelques heures avant que son corps ne soit découvert.

À lire aussi «Assises» sans jury pour le député

Tenant compte ensuite de la personnalité des prévenus et particulièrement du fait qu’ils ont tenté tout au long de la procédure de décrédibiliser les témoins entendus, le tribunal a prononcé une peine de 23 ans de prison à leur encontre.

À lire aussi Le troisième procès criminel d’un député

Marc Dellea, âgé de 45 ans, avait été retrouvé mort dans son appartement, avenue Mutsaard à Laeken, le 8 juillet 2014. Il avait reçu une balle dans la tête et aucune arme n’avait été retrouvée sur place. Le parquet de Bruxelles avait ouvert une enquête qui avait mené à Sylvia B., épouse de la victime, et Christian Van Eyken, alors patron et amant de Sylvia B.

À lire aussi Christian Van Eycken, la chute du petit palestinien du rand

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 3 septembre 2019, 13:28

    @Petitjean Marie-rose: lorsque l'on choisi de faire un métier en relation avec les gens (public) on se doit de montrer l'exemple , si on n'en est pas capable (et ce n'est pas un reproche car personne n'est parfait) on fait autre chose

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 3 septembre 2019, 17:21

    Il me semble que l'on peut espérer un comportement exemplaire des hommes et des femmes politiques comme on pourrait l'espérer de chacun d'entre nous. Les plus acharnés à dénigrer le comportement des politiciens ne sont pas nécessairement les plus vertueux. Par ailleurs, je ne crois pas que tendre à un comportement exemplaire signifie qu'un politicien doit "montrer l'exemple" qui suppose l'infantilisation des électeurs.

  • Posté par Douniaux-verliefde , mardi 3 septembre 2019, 12:50

    Le taux de criminalité des politiciens est beaucoup élevé que la moyenne de la population

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 3 septembre 2019, 12:53

    Voudriez-vous donner les références des statistiques qui démontrent cette affirmation ?

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 3 septembre 2019, 11:09

    Après cela , comment faire encore confiance aux hommes politiques ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko