Le Soir se lance dans le podcast

Le Soir se lance dans le podcast

A l’occasion des 100 jours sans gouvernement depuis les élections du 26 mai, Le Soir publie un premier podcast. Il marque une étape importante dans cette nouvelle aventure dans laquelle la rédactiona décidé de s'engager. Un podcast, quèsaco ? Il s’agit d’un format audio disponible sur le web, votre smartphone et les enceintes connectées, d’émissions radio mais aussi de productions originales. Ils sont, pour la plupart, téléchargeables afin d’offrir une écoute optimale depuis votre téléphone. On parle alors de podcasts « natifs » pour ceux qui sont pensés pour le web. C’est le cas des « 100 jours » proposés par Le Soir.

Ces derniers temps, la création de podcasts explose dans le monde francophone, notamment dans les différents quotidiens. Sans être exhaustif, on pense au journal Le Temps en Suisse, La Croix, Le Parisien, le Slate, les Échos et bien d’autres en France, et enfin L’Avenir en Belgique. Toutes ces rédactions ont souvent peu (voire pas du tout) d’expérience en radio, et commencent avec de petits moyens. Certaines font le choix d’externaliser toute la production quand d’autres décident de miser sur le fait maison. On vous explique pourquoi Le Soir a décidé de se lancer dans le grand bain.

Depuis quelques mois, la réflexion est en place en interne. Différentes idées et concepts ont été avancés, plusieurs tests effectués. L’épisode d’aujourd’hui fait partie de ces tests, mais nous avons décidé de le diffuser : nous vous proposons de vous plonger dans les coulisses de la rédaction. Il nous revient que vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe derrière les murs du 100 rue Royale, on vous a entendu. Nous allons vous faire découvrir comment travaillent nos journalistes.

Parmi les autres tests menés, nous avons constaté que vous posiez souvent des questions sur le contenu des articles. Un premier essai a déjà été diffusé, basé sur un commentaire à propos du photovoltaïque sur le site du « Soir ». Vous pouvez l’écouter ici.

N’hésitez pas à nous nourrir de vos réflexions sur ces tests.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. NETHYS

    Nethys, le grand déballage: Stéphane Moreau va quitter la holding

  2. Objectif
: soulager les Bruxellois de la congestion automobile.

    L’idée d’une taxe kilométrique divise... et s’enlise

  3. Au vu des résultats de notre sondage, l’optimisme sans faille des informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte est difficile à expliquer... © Photo News.

    Grand Baromètre: les Belges disent non à une coalition PS-N-VA et non à de nouvelles élections

La chronique
  • Quo vadis, Boris Johnson?

    Bien malin qui pourrait comprendre ou même deviner la moindre ligne directrice dans la manière dont Boris Johnson mène sa « négociation » avec l’Union européenne… Il y a une dizaine de jours, une brève lueur d’espoir avait pu naître chez ceux qui continuaient à espérer que le nouveau Premier ministre britannique s’avérerait plus rationnel qu’il n’y paraissait jusque-là. D’une part, son idée de faire de l’île d’Irlande un territoire régi par les mêmes règles pour le secteur agro-alimentaire avait pu être comprise comme un premier...

    Lire la suite