Accueil Planète Climat

Une plante de l’époque des dinosaures repousse à cause du réchauffement climatique

Les plantes sont des cycas revoluta, une espèce primitive qui se trouvait en abondance il y 280 millions d’années.

Temps de lecture: 1 min

Sur l’île de Wight, au large de la côte sud de l’Angleterre, une plante a produit pour la première fois depuis 60 millions d’années en extérieur des organes mâles et femelles. Selon les informations de France Inter, ce serait une conséquence supplémentaire du réchauffement climatique.

Les plantes sont des cycas revoluta, une espèce primitive qui se trouvait en abondance il y 280 millions d’années.

Interrogé par CNN, le conservateur au jardin botanique du Ventnor, Chris Kidd, explique qu’il y a 20 ans, ils ont commencé à faire pousser cette plante « pour faire une expérience ». En 20 ans, la plante s’est développée progressivement. Au début, elle survivait aux hivers, puis progressivement des feuilles ont poussé. Il y a 5 ans, un cycas mâle a produit des inflorescences, comprenez la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur.

Un communiqué du jardin botanique indique clairement que ce sont les effets d’étés plus chauds et d’hivers moins froid qui entraînent le phénomène.

À lire aussi La canicule en Belgique, un effet du réchauffement climatique?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Michaux Yvan, mercredi 4 septembre 2019, 10:26

    Comment faire le buzz avec n'importe quoi et manipuler ainsi l'information. Les cycas revoluta sont des plantes d''ornement vendues par millions à travers le monde et originaires du Japon. On en trouve notamment des dizaines de milliers dans le Sud de la France où ils se développent à merveille et où quelquefois, ils créent des inflorescences. Ce type d'inflorescence est par ailleurs fréquent dans leur région d'origine et dans toutes les régions tropicales où il pousse. Ce n'est donc pas la première fois qu'ils fleurissent depuis l'époque des dinosaures, comme le laisse sous entendre le titre de cet article. Sinon, l'espèce serait disparue depuis longtemps! Donc, monsieur le journaliste, s'il vous plait, ne manipulez pas l'information pour tenter de faire le buzz (nous sommes déjà abreuvés de fake news par de nombreux grands dirigeants!!) et donnez plutôt des titres précis, pour éviter de semer le trouble dans l'esprit des gens. Le titre correct aurait ainsi pu être : des Cycas ont produit pour la première fois des inflorescences en Grande Bretagne, probablement suite au réchauffement du climat dans le Nord de l'Europe. Ce titre serait peut être moins sexy mais en tout cas beaucoup plus correct! Je suis étonné d'une telle information dans un journal sérieux tel que le Soir.

  • Posté par Gaillard Jean Marc, mardi 17 septembre 2019, 11:23

    Je confirme. S'il n'y a pas de rigueur dans le titre cela laisse présumé qu'il y a d'autres erreurs dans d'autres articles.........

  • Posté par Thill-Goelff Frédéric, samedi 7 septembre 2019, 20:20

    Bien vu.

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une