Accueil

Wallonie et Fédération: un double accord cette semaine, des ministres la semaine prochaine

En Wallonie et en Fédération, le calendrier prend forme. Une question : Elio Di Rupo se désignera-t-il comme ministre-président ? Une obligation : un tiers de femmes dans les exécutifs.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Est-ce la bonne ? Les optimistes avaient déjà ciblé la Fête nationale, la fin du mois de juillet ou la rentrée de septembre. En vain. De jour en jour (voir Le Soir de ce mardi), tout indique désormais que la date du samedi 14 septembre tient lieu d’échéance idéale pour les négociateurs du PS, du MR et d’Ecolo qui doivent accoucher d’accords de majorité en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce jour-là, tout ce que la Région compte de responsables a rendez-vous à Namur pour les discours politiques qui marquent les Fêtes de Wallonie. Quel cadre idéal pour inaugurer une nouvelle législature !

Ce délai est-il tenable ? Pour la Wallonie en tout cas, il faudrait que le parlement vote la confiance au gouvernement le vendredi 13 (!) au plus tard. Le début de la semaine prochaine serait réservé aux réunions des instances des trois partis. Au PS par exemple, les fédérations ont été invitées à s’organiser pour mardi ou mercredi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs