Accueil Monde Amériques

Les Etats-Unis imposent des sanctions contre le programme spatial iranien

Les Américains l’accusent de servir de « couverture » au programme de missiles balistiques de Téhéran.

Temps de lecture: 1 min

Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions au programme spatial iranien en l’accusant de servir de « couverture » au programme de missiles balistiques de Téhéran. « La tentative iranienne de tirer un lanceur spatial le 29 août souligne l’urgence de la menace », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué.

Donald Trump avait déjà évoqué vendredi sur Twitter un «accident catastrophique» survenu avant le tir du «lanceur de satellite Safir». L’Iran a finalement confirmé lundi qu’une explosion avait eu lieu dans son principal centre spatial, mais a assuré que le satellite n’avait pas encore été transféré sur le site de lancement touché.

Ces sanctions interviennent au moment où la France tente une médiation pour faire baisser les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Paris voudrait favoriser une rencontre directe dans les prochaines semaines entre le président américain et son homologue iranien Hassan Rohani, mais ce dernier a exclu mardi «par principe» des négociations bilatérales avec Washington.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs