Johnson devant le Parlement britannique: «Nous avons promis au peuple que nous mettrions en œuvre le Brexit»
Les députés hostiles à un Brexit dur veulent tenter d’obtenir le vote au Parlement d’une loi empêchant le chef du gouvernement de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a perdu mardi la majorité absolue au Parlement, après la défection d’un député, au moment même où il tentait d’imposer sa stratégie du Brexit à un Parlement en ébullition. « Nous avons promis au peuple que nous mettrions en œuvre le Brexit. Nous avons promis de respecter le résultat du référendum et nous devons le faire maintenant. Ça suffit ! », a lancé le Premier ministre aux députés, rassemblés pour la rentrée parlementaire dans une ambiance électrique.
Les députés de l’opposition et des rebelles conservateurs hostiles à un Brexit dur le 31 octobre veulent tenter d’obtenir le vote au Parlement d’une loi empêchant le chef du gouvernement de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, trois ans après que les Britanniques se furent prononcés par référendum pour un divorce avec l’UE (juin 2016, 52 % des voix).
« Tout le monde dans ce gouvernement veut un accord, mais c’est vraiment cette Chambre des Communes qui a rejeté trois fois l’accord de sortie (conclu entre l’ex-cheffe du gouvernement Theresa May et Bruxelles) et il ne peut tout simplement pas être ressuscité », a poursuivi Boris Johnson, déterminé à ce que le Royaume-Uni sorte de l’UE le 31 octobre, accord renégocié ou pas.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Carré Albin, mardi 3 septembre 2019, 21:49
Plus de commentairesIls ont surtout menti aux citoyens sur toute la ligne mais vivement qu'ils s'en aillent et vite!