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KBC veut supprimer 1.400 emplois sur les trois prochaines années

Ces derniers mois, les directeurs de tous les départements ont analysé la manière d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Temps de lecture: 3 min

Le bancassureur KBC a annoncé mercredi, alors que se tient depuis 7h45 un conseil d’entreprise extraordinaire, une réduction de ses effectifs en Belgique de 1.400 collaborateurs. Cela concerne des employés du siège social, des fonctions de support ainsi que du réseau d’agences à travers le pays, indique le groupe dans un communiqué transmis à 8h10.

Une partie de ces emplois perdus, soit 300 fonctions, seront désormais assurés depuis la République tchèque et la Bulgarie, où le groupe est également implanté. Une telle évolution était crainte par les syndicats.

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La suppression de ces emplois aura lieu au cours des « trois prochaines années » et « sera entièrement compensée par des départs naturels », dont des départs à la retraite. Ces dernières années, les départs naturels dépassaient les 500 ETP (équivalents temps plein) par an, assure le groupe. « Par conséquent, aucun plan de licenciement collectif obligatoire ni plan de départ collectif n’est prévu ou requis », précise-t-il. Parallèlement, des contrats avec 400 sous-traitants externes seront supprimés, principalement dans l’informatique et parmi les intérimaires.

L’annonce est en fait le résultat d’une réflexion entamée en mai dernier, quand le groupe, dont dépend entre autres CBC Banque&amp ; Assurance, avait annoncé le lancement d’un « exercice interne » pour envisager une optimisation, une « révision », de sa structure de gouvernance. Le bancassureur avait alors lancé la réflexion au sein de son management, demandant aux directeurs généraux de chaque département de dégager des pistes pour améliorer l’efficacité opérationnelle à leur niveau.

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Un plan qui débute maintenant

La mise en œuvre du « plan » qui en résulte, à l’échelle du groupe, débute dès ce mois de septembre, prévient KBC. Il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022.

« Les organisations doivent être plus agiles afin de pouvoir prendre des décisions et mettre en œuvre les changements plus rapidement », justifie mercredi le CEO de KBC Groupe, Johan Thijs, par voie de communiqué. « Grâce à cet exercice, notre organisation sera plus agile et plus plate, avec moins de niveaux de décision », ce qui devrait finalement bénéficier au client, assure-t-il. « Cet exercice d’optimisation aura des conséquences pour certains de nos collaborateurs », admet le CEO, qui promet cependant que le « redéploiement » du personnel impacté est essentiel, avec éventuellement la recherche de « solutions alternatives » là où ce n’est pas possible. « L’exécution de cet exercice se fera dans le respect, comme nous le faisons toujours », conclut le Limbourgeois, présent au sein de l’entreprise depuis 1988.

KBC compte actuellement environ 16.000 salariés en Belgique, selon les chiffres du groupe fin 2018.

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10 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 4 septembre 2019, 10:08

    Les banques n'ont jamais autant de bénéfices (Fortis plus d'un milliard en moins de six mois) que maintenant, et ils foutent les gens dehors ! Et ne se gênent pas de fermer des agences et suppriment des distributeurs de billets dans l'ensemble du royaume, il paraît que cela coûte trop cher, devant la montagne de bénéfice, j'en doute !!!! ! Quand le gouvernement va'-il agir et obliger celle-ci a installer au moins deux distributeurs de billets dans chaque village et ville ? Cela SANS augmenter les tarifs !

  • Posté par Leroy christian, mercredi 4 septembre 2019, 10:32

    Et le bénef remonte chez les actionnaires étrangers français ou hollandais ... ;o))

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 4 septembre 2019, 9:55

    Vlaamse goed bestuur

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