Accueil Monde Union européenne

Brexit: l’avenir du Royaume-Uni n’a jamais été aussi incertain

Mis en échec par le Parlement, le Premier ministre britannique désormais minoritaire vient de se voir refuser les élections législatives qu’il avait réclamées. L’avenir du Brexit – et du pays – n’a jamais été aussi incertain.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Ça commence mal, Boris , la réflexion a fusé ce mardi soir depuis les bancs de la chambre des Communes en direction du Premier ministre. Et ça continue. Depuis ses débuts au parlement mardi, Boris Johnson va d’échec en échec : quatre en l’espace de deux jours.

D’abord, les députés ont repris le contrôle de l’ordre du jour de la chambre des Communes et y ont inscrit cette loi signée du conservateur Hillary Benn. Le texte oblige le chef du gouvernement à demander aux 27 un report du Brexit si aucun accord n’était convenu au 19 octobre prochain, soit 12 jours avant la date officielle de divorce avec l’Union européenne, et surtout deux jours après le sommet européen crucial censé sceller l’avenir du Brexit.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 5 septembre 2019, 8:57

    L'Europe entière en subira les conséquences. Le UK est le seul pays avec la France à posséder l'arme atomique. La bourse de Londres est une des plus importantes du monde. Dérégulée les produits financiers toxiques créeront une nouvelle crise financière. C'est une tragédie à moyen terme pour l'Europe entière car le UK est une des plus grosses économies en Europe.

  • Posté par Tixhon Jean-louis, jeudi 5 septembre 2019, 8:30

    Et finalement pourquoi faut il qu un tel Boris vienne au pouvoir afin de promouvoir un Brexit dur, sans bon sens ? L histoire est parfois bien curieuse. Sans cesse l homme refait les mêmes erreurs, sans s enrichir des erreurs précédentes. Telle est parfois la nature de l homme de non consensus. Cqfd

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs