Nouvel échec pour Boris Johsnon: les députés britanniques rejettent la demande d’élections anticipées

Nouvel échec pour Boris Johsnon: les députés britanniques rejettent la demande d’élections anticipées
EPA

Il n’a plus de majorité et pourrait être forcé de repousser le Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est pris une série de gifles mercredi à la Chambre des Communes, échouant même dans son projet de la dissoudre pour se sortir de l’impasse.

Les députés britanniques empêchent un Brexit sans accord: «Ils sabotent les négociations», estime Johnson

Les députés ont rejeté mercredi soir la motion qu’il avait soumise à leur vote, destinée à organiser des élections anticipées le 15 octobre, au terme d’une journée catastrophique pour le chef du gouvernement. Et sa tentative d’obtenir une nouvelle majorité pour soutenir sa stratégie sur le Brexit avant le conseil européen des 17 et 18 octobre a été jugée «cynique» par le chef du Labour, le principal parti d’opposition, Jeremy Corbyn.

Auparavant les députés avaient fait dérailler ses plans de sortir de l’Union européenne le 31 octobre avec ou sans accord avec Bruxelles, en votant à une majorité de 28 voix une proposition de loi le contraignant à demander un report de trois mois du Brexit sauf si un accord de sortie est conclu.

Les travaillistes se sont abstenus

Pour que des élections anticipées soient organisées, la motion présentée par Boris Johnson devait recueillir deux tiers des voix des députés, mais les travaillistes se sont abstenus, préférant d’abord s’assurer que la proposition de loi destinée à repousser le Brexit soit entérinée par la chambre des Lords.

Un choix fustigé par Boris Johnson, qui a affirmé que Jeremy Corbyn était «le premier chef de l’opposition dans l’histoire démocratique de notre pays à refuser de participer à une élection». «La conclusion que je tire est qu’il ne pense pas pouvoir gagner», a-t-il raillé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous