Accueil Opinions Chroniques

Amérique latine-Israël, le grand jeu

L’Amérique latine est devenue un enjeu important de la diplomatie israélienne, et inversement. En faisant du pied à l’Etat hébreu, le Brésil, le Honduras et le Guatemala exploitent surtout un moyen de courtiser Donald Trump.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

La décision récente du Honduras d’installer une «représentation commerciale diplomatique» à Jérusalem, « prélude au transfert de son ambassade de Tel Aviv », n’a évidemment pas eu la même résonance que le choix de Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine dans la ville «trois fois sainte». La petite république centro-américaine ne pèse pas lourd sur la scène mondiale. Et pourtant, ce choix met en lumière de surprenantes facettes de la politique internationale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Carré Albin, jeudi 5 septembre 2019, 12:44

    L'extrême-droite, le nationalisme, les armes, la guerre, la religion et de gros dividendes voilà la lie de l'humanité bien illustrée par cette bande!

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: La réforme de la politique agricole commune: une dernière chance pour l’environnement et le climat?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : L’intensification forcenée des méthodes de production agricole a fait de l’agriculture une ennemie et non plus une alliée du milieu naturel. Le niveau d’ambition environnemental et climatique affiché par la politique agricole commune réformée 2023 – 2027 pourrait-elle changer le paradigme ? Les financements conséquents qui sont programmés pour les quatre prochaines années suffiront-ils pour sauver l’arche de Noé ? Ou faut-il craindre qu’en raison d’une décentralisation accentuée les nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs relèveront du greenwashing comme ce fut souvent le cas dans le passé ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs