Instagram, le nouveau fléau du tourisme de masse
Si des paysages idylliques provoquent l’enthousiasme sur les réseaux sociaux, ils attirent aussi de nombreux visiteurs cherchant à reproduire les mêmes photos. Ils en oublient de respecter la nature qui sert de toile de fond à la mise en scène de leurs clichés.
Avec LéNA, retrouvez le meilleur du journalisme européen.

Des paysages en fleurs à perte de vue, des plants de lavande violets en rangs parfaits : au beau milieu, des gens heureux, le plus souvent des femmes en robes floues ou chapeau de paille – des images d’une beauté mise en scène à la limite du kitsch que l’on peut trouver sur la plateforme de partage de photos et de vidéos Instagram, taguées avec des hashtags comme #lavenderfields. Ce que l’on ne peut voir sur Instagram, c’est la réalité : les plants piétinés, des tiges arrachées à pleines poignées, la foule qui pose dans cette « mer bleue » où l’on se photographie les uns les autres.
Les deux scènes, celle de l’idylle et celle du paysage foulé aux pieds, se jouent au même endroit, dans ce cas en Provence en période estivale, et elles sont le symbole d’un dilemme : il suffit que des influenceurs découvrent une contrée qu’ils jugent instagrammable pour que déferlent d’autres influenceurs et imitateurs, qui se rendent tous au même endroit pour y prendre la pose, faire une photo et télécharger leur cliché parfait sur Instagram.
La nature se voit dégradée au rang de simple décor – et on en abuse sans aucun égard. Ces champs appartiennent à quelqu’un ? Ah oui ? Les plants ne survivent pas à ce nouveau type de ravageurs ? On n’y peut rien, c’est comme ça ! Le lavandiculteur vit de la récolte des fleurs ? Tant pis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ces gens ne prennent pas de vacances, ils sont addicts aux "like" et à n'importe quel prix . Beaucoup ont perdu le sens des valeurs et des priorités, tout cela pour la frime et le paraître !
Je me pose la question: pour qui sont faites toutes ces photos finalement ? Pour satisfaire l'ego ? On ne profite meme pas du paysage ni du moment, on est juste a la chasse aux likes...