France: les grandes manœuvres électorales ont déjà commencé

Dans le Nord, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, originaire de la région, est parti défier Xavier Bertrand: une opération explosive.
France
Décodage
(FILE) USA FACEBOOK TRUMP
SPAIN MADRID REGIONAL ELECTIONS
Nicola Sturgeon, en campagne à Edimbourg, sollicitée pour un selfie, avec le château en toile de fond: la Première ministre jouit d’une forte cote de sympathie dans la population.
Nicola Sturgeon est une militante de la première heure pour l’indépendance de l’Ecosse.
Le président Mohamed Abdullah Mohamed a mis le feu aux poudres en essayant de prolonger son mandat de 2 ans.
PALESTINIAN-POLITICS
Annalena Baerbock sera la plus jeune des candidats à la chancellerie et la seule femme parmi les trois principales formations, aux côtés des prétendants de la droite et des sociaux-démocrates.
71Ewb-HQJjL._SL1200_
Selon les sondages, les six candidats les mieux placés pour le premier tour de la présidentielle de ce dimanche ne sont crédités que de 8 à 12 % des intentions de vote - ici, l’un des candidats de gauche, Pedro Castillo, un enseignant, en campagne à cheval à Lima.
Le Premier ministre Andrej Babis (à dr.) fait à nouveau place nette à la Santé: Jan Blatny s’est à son tour vu retirer un portefeuille hautement sensible.
L’accord sur le nucléaire de 2015, conclu à Vienne, bétonnait l’impossibilité pour Téhéran de se doter de la bombe atomique.
Marwan Barghouti, condamné cinq fois à vie en Israël en 2004, a annoncé qu’il lançait sa liste aux législatives.
d-20200612-GGJVC8 2020-06-12 14_05_55
Yair Lapid en campagne à Hod Hasharon, une ville au nord de Tel-Aviv: «Le temps est venu pour un changement en Israël».
Gideon Sa’ar en campagne à Haïfa, le 16 mars dernier: un «faucon» encore plus à droite que Netanyahou.
Européiste convaincu - il est aussi président de l’Institut Jacques Delors -, Enrico Letta en est persuadé: «L’Europe sortira renforcée» de la crise actuelle.
Mark Rutte.
Mark Rutte stemt in Den Haag
Cordillot
Plusieurs députés, fédéraux ou régionaux, ont démissionné après avoir été soupçonnés de corruption, notamment avec l’Azerbaïdjan. C’est le cas de Mark Hauptmann.