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Histoires extra (et) ordinaires!

Un an après ses marquants débuts avec « Les pas perdus », Etienne Verhasselt signe un nouvel ovni jubilatoire, tour à tour étrange, poétique, glaçant, hilarant.

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Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

On l’avait découvert l’an passé, avec un recueil de nouvelles (Les pas perdus), souvent très brèves, qui nous avaient subjugués par leur folle originalité. On y flirtait avec l’absurde, l’irréel… à moins que ce ne soit le surréel. Le sordide y côtoyait le tendre, le glaçant valsait avec le burlesque. Parfois on y croisait aussi quelques cadavres, souvent exquis. On s’y délectait, écrivions-nous, de voir le réel malmené, trituré, tordu au point de glisser par moments dans une écriture à mi-chemin entre le fantastique et la poésie. C’était drôle comme du Devos qui aurait avalé le chapeau de Magritte et le cigare de Topor. Le livre avait été finaliste du prix Rossel et aurait largement mérité, pour l’auteur de cette chronique, de le décrocher.

Un an plus tard, donc, revoici – déjà – Etienne Verhasselt. Qui n’a pas chômé, et nous offre avec L’éternité, brève (joli titre, et jolie photo d’Anna Atkins en couverture) 71 textes courts, d’une singularité à nouveau épastrouillante.

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