Les Journées du Patrimoine sur fond de revendications
Les agents de la nouvelle administration régionale du patrimoine comptent profiter de l’événement pour faire entendre leur voix : la réorganisation du secteur est mal vécue. Un dossier sur la table du futur exécutif.


Rendez-vous classique de la rentrée, les traditionnelles Journées wallonnes du Patrimoine mobiliseront à nouveau des milliers de visiteurs au cours du week-end. Le succès populaire est garanti. Le personnel de l’Agence wallonne du Patrimoine compte bien profiter de l’occasion pour porter sur la place publique les revendications nées de la fusion au 1er janvier 2018 de l’administration régionale au sein du Service public de Wallonie (SPW) et de l’Institut du patrimoine wallon (IPW), un organisme d’intérêt public. L’opération a débouché sur la création de l’Agence wallonne du patrimoine (Awap) intégrée au SPW et forte de 340 agents.
Les deux organismes se marchaient sur les pieds. Ils ne font désormais plus qu’un. Le genre d’intégration qui impose de surmonter les divergences d’approche, les pratiques, les statuts, les habitudes… Un cahier de revendications a été déposé sur le bureau d’Annick Fourmeaux, directrice générale de la DGO4 (Aménagement, logement, patrimoine…), avec le soutien des syndicats. Un préavis d’action couvre de possibles mouvements sociaux.
Les agents régionaux manifesteront leur mécontentement ce vendredi au château de Seneffe lors de la soirée de lancement des Journées du Patrimoine. Leur interlocuteur sera toujours René Collin (CDH), le ministre sortant. Mais les difficultés soulevées par le personnel seront bientôt du ressort de son successeur qui héritera d’une situation complexe : à la réorganisation des services s’ajoutent l’entrée en vigueur d’un nouveau Code wallon du Patrimoine et les habituelles contingences financières qui imposent d’effectuer des choix radicaux dans les politiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire