Les bunkers pour stocker les déchets nucléaires sont pleins, alerte la société responsable
La société publique responsable de ces déchets, Belgoprocess, tire la sonnette d’alarme : une solution doit être trouvée rapidement.

Les bunkers pour le stockage des déchets nucléaires radioactifs sont pleins, rapportent samedi L’Echo et De Tijd. Belgoprocess, la société publique responsable de ces déchets, avertit dans son rapport annuel qu’une solution doit être trouvée rapidement.
Le bunker de stockage de Dessel pour les déchets faiblement radioactifs est pratiquement plein. Avec 50.000 fûts, il n’y a plus de place pour les déchets des prochaines années. Belgoprocess commence dès lors à construire 5.000 fûts supplémentaires. Cette annexe doit servir de tampon dans l’attente d’une solution définitive.
Toujours pas de permis de bâtir
L’organisme investit 7 millions d’euros dans ce bâtiment complémentaire, qui doit être livré pour la fin de l’an prochain. D’ici là, des alternatives devront être trouvées.
Une installation définitive devait être prête en 2017, mais l’organe de surveillance du nucléaire, l’AFCN, a dû faire face à de nombreux écueils, de sorte que le permis de bâtir n’a pas encore été délivré. Une nouvelle demande a été introduite au début de l’année. Si tout se passe comme prévu, le bâtiment devra être prêt en 2024.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir26 Commentaires
-
Posté par Dechamps Pascal , samedi 7 septembre 2019, 14:15
-
Posté par MARTIN Roland, samedi 7 septembre 2019, 10:08
-
Posté par Esquenet Alexandre, samedi 7 septembre 2019, 10:04
Plus de commentairesM'enfin, cessez de ne pas croire à la science sublime minable de droite :le progrès technologique permet tous les paris, c'est Gourou Barty qui l'a dit. ;-)
C'est quand le stock est plein qu'on se demande où on va stocker le reste ... "non mais allo quoi !"
Comme ils sont pleins, ou seront stocké les nouveaux fûts entre 2020 et 2024? La bonne gestion saine à la Belge...