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Carte blanche sur l’examen d’entrée en médecine : ce n’est jamais en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la fièvre

La science a montré depuis plus d’un siècle qu’il n’existait pas de procédure d’examen « parfaite ». Ecrit ou oral, questions ouvertes ou fermées, cas pratiques ou théorie… Toute méthode présente avantages et inconvénients.

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Dans le cas de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, dont la cinquième édition vient d’avoir lieu, les dix professeurs d’université qui composent son Jury ainsi que la trentaine d’experts qui travaillent à leurs côtés – dont des docimologues faisant autorité dans le domaine – sont très attentifs à l’évolution de l’épreuve et mènent à son égard des analyses et une évaluation permanentes.

Dans ce cadre, il est toujours intéressant de recevoir des avis complémentaires comme ceux évoqués dans la presse ces jours-ci et qui, en substance, nous indiquent que l’épreuve de physique serait trop difficile, surtout pour les filles, et que l’épreuve d’empathie ne présentant pas les mêmes résultats d’une édition à l’autre, poserait souci. Du coup, certains franchissent un cap supplémentaire en évoquant des « biais de genre » en défaveur des filles et proposent que des matières soient retirées, voire que l’on n’utilise pas de QCM.

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1 Commentaire

  • Posté par Jaspers Marie, mardi 10 septembre 2019, 0:23

    Non l'examen de physique n'est pas trop difficile! Quelles sont alors les causes d'un taux d'échecs dramatiquement bas?Docteure en mathématiques, chef de travaux honoraire à la faculté des sciences, ayant assuré , pendant 35 ans les exercices de Mécanique Rationnelle et Analytique, de Physique Théorique en 1° et 2° bac ingénieurs civils, ayant assuré pendant 2 ans, les exercices de maths et de physique en 1° bac chimie, biologie, géographie, géologie, ayant fait une étude rigoureuse des questions des 8 TOSS, de 2013 à 2016 ( 2 sessions),ayant participé aux réunions préparatoires de l'examen d'entrée en médecine organisée par la Faculté de Médecine pour tous les Directeurs et enseignants du secondaire concernés, consacrant ma retraite à 20 h de bénévolat pour de la remédiation en maths et en physique dans une des meilleures écoles secondaires de la région liégeoise, donnant en plus, 10 H/ S de cours individuels de maths et de physique à des élèves inscrits dans les diverses écoles secondaires de la région liégeoise, je fais l'analyse suivante. Pourquoi le taux d'échecs en physique est-il aussi bas? Je précise que les taux en maths et dans les autres sciences ne sont pas glorieux, non plus.Mais en physique? Il y a à cela plusieurs causes dans des registres différents.PREMIERE CAUSE ET NON LA MOINDRE : Depuis plus de 20 ans, il a été imposé par le SEGEC d'abord, par le MINISTERE ENSUITE que n'importe quel prof de SCIENCES pouvaient donner n'importe quel cours de sciences afin de regrouper les heures des enseignants dans les écoles et par la suite faire face à la pénurie de physiciens, Or, en général, les physiciens les chimistes, les biologistes n'aiment et ne maîtrisent VRAIMENT que leur matière spécifique.Comme le manque de physiciens est criant, les spécialités les plus répandues dans les écoles sont dans l'ordre la biologie et la chimie.Il n'y a presque plus que les écoles de la Communauté, c'est-à-dire les Athénées, qui ont un physicien.C'est là qu'un premier problème apparaît : 1°)en tant que chef de travaux à la faculté des sciences, j'ai donné des séances d'exercices de maths et de physique en 1° bac chimie, biologie, géographie, géologie et le constat général était la faiblesse de la majorité de ces étudiants dans les deux cours qu'ils redoutaient et qui engendraient, à ce stade, c'est-à-dire dans la formation, un très grand nombre d'échecs! Ces étudiant détestaient autant la physique que les maths.Et la majorité de ceux qui réussissaient au global avaient de très faibles notes dans ces deux cours c'est-à-dire : 8/20, 9/20,..., peu avaient une note supérieure ou égale à 12/20 cela signifie qu'ils ne maîtrisaient pas la physique qu'ils seraient amener à donner! C'est grave car la première qualité d'un enseignant est l'amour et la CONNAISSANCE DE LA MATIERE! Il n'est pas possible de faire aimer ce qu'on déteste! Condition que , d'ailleurs les élèves exigent! Ils détestent et chambardent les profs qui visiblement ne connaissent pas leur cours! DEUXIEME CAUSE : le niveau des cours de physique que donnent les chimistes et biologistes dans le degré supérieur est très faible, les exercices sont aux niveau des profs c'est-à-dire aussi de niveau très faible.Beaucoup de notes de cours sont incompréhensibles car trop superficielles et mal rédigées. Encore une fois, comment rédiger des notes de cours pour une matière que l'on ne ne "connait" que vaguement? Donnant des cours individuels dans de nombreuses écoles de la région liégeoise, je lis les notes des biologistes et chimistes qui donnent le cours de physique et souvent je me dis que si j'étais à la place de l'élève, moi non plus je ne comprendrais pas.Alors je refais des notes en accord avec la matière vue par le prof en question qui la plupart du temps est très réduite par rapport au programme.Avant de me lancer dans l'énorme travail de refaire des notes pour chacun, liées à la matière qu'il a effectivement vue, je demandais à mes élèves particuliers de consulter des sites Internet soigneusement choisis ou je leur donnais des photocopies de pages de manuels bien faits, mais dans les deux cas, les étudiants me disaient : "on ne comprend pas c'est trop compliqué car il y a trop de phrases!!!lLes exercices faits par les biologistes et chimistes sont, souvent, simples et les évaluations se font sur base de reproductions fidèles des quelques minables exercices qu'il y a dans le cours. Les résultats de ces profs sont très bons et les élèves sont contents au final car pour eux, l'important est d'avoir 'leurs points" et non de connaître"Conséquence plus insidieuse : ils se croient forts puisqu'ils ont leurs points! Illusion , dramatique aussi!Résultat : les élèves ne connaissent RIEN EN PHYSIQUE! TROISIEME CAUSE : les résultats des 3 sciences sont globalisés alors l'attitude générale de la majorité des élèves est de laisser "tomber" la physique trop dure en se disant qu'en "cartonnant" en chimie et biologie, plus facile, on réussira. DES TEMOIGNAGES D'ELEVES A DES PHYSICIEN, CETTE FOIS : "je peux faire 4/20 à votre cours, je réussirai au global avec chimie et biologie".Beaucoup calculent mal et il y a beaucoup d'examen de rattrapage en physique.Je connais : je suis débordée des demandes de cours particuliers! CES TROIS CAUSES FONT EN SORTE QUE LA MAJORITE DES ELEVES SORTANT DU SECONDAIRE NE CONNAISSENT PAS LE BA-BA de la physique! ALORS LES RESULTATS EN PHYSIQUE A L'EXAMEN D'ENTREE N'ONT RIEN D'ETONNANT.! Qu'EN EST-IL DU NIVEAU DES QUESTIONS DE PHYSIQUE A L'EXAMEN D'ENTREE EN MEDECINE, BIEN ENTENDU? J'ai résolu toutes les questions de 8 TOSS (de 2013 0 2016 INCLU, AVEC 2 SESSIONS) , je les ai analysée à partir du programme officiel d'une part, de ce qui est effectivement vu dans la majorité des écoles, d'autre part et j'ai CONSTATE QUE TOUTES SONT DU NIVEAU DES EXEMPLES QUE LES BONS PROFS DONNENT, NORMALEMENT, POUR ILLUSTRER LE CHAPITRE QU'ILS ABORDENT , DONC BASIQUE!Vous ne me croyez pas! ALORS, ALLEZ VOUS_MËMES SUR LE SITE DE L'ARES ET TESTEZ-VOUS A L'AIDE DES 8 TOSS! Je voudrais encore couper court à un SLOGAN qui est délétère pour les universités et angoissant pour la population ; "il ne faut pas 1000 euros pour se préparer à l'examen d'entrée en médecine! Les universités organisent pendant toute l'année précédant l'examen, des cours de physique et de chimie en présentiel à raison de deux fois par semaine et des cours de maths et de biologie en ligne pour la modique somme de 20 euros par cours pour l'année entière.Certains parents disent :"Comment est-il possible que mon enfant ait suivi tous les cours et qu'il ait raté?" Réponse : mes collègues qui assurent ces cours déplorent que la majorité des élèves soient présents de corps mais pas d'esprit : ils ne participent pas aux cours, ils ne font pas, à domicile, les exercices nécessaires qu'on leur demande!!!Il est utopique de croire qu'en assistant à des cours aussi excellents soient-ils, on va connaître sans travailler!!! Je prépare, chaque année, depuis 2 ans, des étudiants à l'examen d'entrée pour les cours de maths et de physique et je suis sidérée par l'ignorance, l'incapacité d'apprendre, le manque de réflexion face à un exercice ou à une question de réflexion très simple! Je suis aussi sidérée par l'incapacité de verbaliser quoi que ce soit! Ils disent s'exprimer avec leurs propres mots et c'est un "charabia" incompréhensible! Pas convaincu? Demandez à votre enfant CE QU'EST LE COURANT ELECTRIQUE? Vous verrez!!!

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