Accueil Opinions Cartes blanches

Anuna De Wever et Adélaïde Charlier: «Enseignant(e)s, la lutte pour le climat a besoin de vous»

Lettre ouverte de Youth For Climate au corps enseignant belge afin qu’il s’implique dans l’organisation d’un semestre d’informations et d’actions autour de l’urgence climatique.

Carte blanche - Temps de lecture: 3 min

Chers enseignants,

De janvier à mai 2019, Youth for Climate a tenu son premier défi en se mobilisant tous les jeudis dans les rues de nombreuses villes belges. Il s’agissait de suivre l’appel lancé par Greta Thunberg pour demander aux politiques de tenir les ambitions des Accords de Paris. Cette mobilisation était stratégiquement placée avant le triple suffrage belge de mai 2019.

Si la mobilisation (que vous avez peut-être déjà soutenue) a permis de mettre l’urgence climatique au centre des débats, elle n’a pas encore permis des changements politiques. En effet, pour contribuer à remplir sa part d’engagement, notre pays doit réduire ses émissions de CO2 d’au moins 35 % à l’horizon 2030. Or la Belgique n’en est encore qu’à quelque 14 % de réduction pour 2030.

C’est pourquoi Youth for Climate continuera sa mobilisation. avec dans ses objectifs de soutenir tous les acteurs de l’information sur l’état de notre planète (dérèglement climatique, rapports du Giec, diminution de la biodiversité, injustice sociale face au réchauffement climatique, abus des ressources limitées de la planète et exploitation humaine qui en découle, migrations…) et sur l’existence de solutions (à savoir, un groupe d’experts présidé par Jean-Pascal van Ypersele et Leo van Broeck ont présenté 27 recommandations concrètes pour adresser la crise climatique en

Belgique. Ce rapport a été remis individuellement aux présidents de partis en mai 2019.

Un semestre d’actions

Etant convaincu que l’éducation est un puissant levier de connaissances, YFC demande aux enseignants d’organiser un semestre d’informations et d’actions autour de l’urgence climatique entre septembre et décembre 2019. En effet, un sommet des Nations Unies sur le Climat aura lieu du 20 au 27 septembre et la COP 25 se déroulera au Chili du 2 au 12 décembre ; deux événements essentiels dans l’engagement international contre le réchauffement climatique.

L’urgence climatique est une question systémique et toutes les disciplines sont nécessaires pour comprendre en quoi nous sommes concernés. Youth for Climate vous propose de partir de la question concrète : « quel est l’impact du climat sur moi ? »

Pour toute recherche d’informations ou support dans les actions, vous pouvez consulter/contacter les associations, sites mentionnés ci-dessous*. Youth for Climate peut aussi vous proposer des interventions et propositions d’actions, contactez-nous.

Mesdames, Messieurs les enseignants, nous avons besoin de vous. Parlez-nous de notre planète, informez-nous de son état et de l’impact que cela a et aura sur nous. Ne laissez pas les jeunes s’endormir sur les bancs de cette ignorance-là.

*Quelques exemples de sites pédagogiques

https ://www.climat.be/fr-be

https ://www.goodplanet.be/fr/a-propos-de-nous/goodplanet-belgium/

https ://wwf.be/fr/ecole/outils-pedagogiques-pour-le-secondaire/le-climat-cest-nous/

https ://www.greenpeace.org/belgium/fr/

https ://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete

https ://www.reseau-idee.be/climat/

http://www.awac.be/index.php/mediatheque/outils-de-vulgarisation/item/148-dossier-pedagogiquesur-le-changement-climatique

https ://environnement.brussels/thematiques/air-climat/lecole/outils-pedagogiques-sur-le-theme-duclimat

http://www.enseignement.be/index.php?page=24715&navi=2042

https ://www.annoncerlacouleur.be/node/23

http://www.climatechallenge.be/fr/des-infos-en-mots-et-en-images/le-changement-climatique.aspx

https ://www.futura-sciences.com/planete/environnement/rechauffement-climatique/actualites/

http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_themes/environnement

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, mardi 10 septembre 2019, 20:39

    Tiens, les vacances scolaires sont terminées !

  • Posté par Lopez Maria, mardi 10 septembre 2019, 18:16

    Par contre d’autres lettres ouvertes vous vous gardez bien le droit de ne pas les publier... notamment celles qui dénoncent le mélange du féminisme et du port du voile prôné par une certaine khmer verte aujourd’hui presque retirée !

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 10 septembre 2019, 18:33

    Chuuuuttt faut pas le dire ,pas rappeler que c était dans leurs tracts de campagne ainsi que l acceptation de l abattage rituel qui paraît il n est pas mauvais pour l animal dixit un ministre écolo et la verte à pris la poudre d escampette après avoir fait voter l autorisation du port du voile mais chuut faut pas le dire

  • Posté par Lopez Maria, mardi 10 septembre 2019, 18:13

    Et le retour de la com par l’entremise d’un média, quel journalisme de haut vol !

  • Posté par Thijs alain, mardi 10 septembre 2019, 18:08

    Excellente initiative. Vive eux!

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une