Photovoltaïque: pas de hausse de la facture avant 2025 pour les propriétaires de panneaux

Photovoltaïque: pas de hausse de la facture avant 2025 pour les propriétaires de panneaux
Bruno D’Alimonte

Les 150.000 ménages wallons ayant investi dans le photovoltaïque ont de quoi avoir le sourire. Ou le récupérer. Lors de la présentation de l’accord de majorité de nouveau gouvernement wallon (PS-MR-Ecolo), le président du PS Elio Di Rupo a annoncé la volonté des partenaires de reporter l’introduction d’une nouvelle tarification des frais de réseau.

Dès le 1er janvier 2020, le régulateur wallon de l’Energie (la Cwape) avait en effet prévu d’augmenter la contribution aux frais de réseau à charge des détenteurs de panneaux solaires. Ce qu’on appelle, dans le jargon, le « tarif prosumer ». Pour un ménage ayant une installation solaire de 5 kWc, ceci représentait une hausse de la facture électrique allant jusqu’à 500 euros par an.

Mais le nouveau gouvernement wallon annonce vouloir empêcher la mise en œuvre de cette nouvelle tarification. Elle sera reportée de 5 ans, assure Elio Di Rupo. Donc rien avant le 1er janvier 2025.

59 millions à charge des « sans panneaux »

Cette nouvelle ravira évidemment les propriétaires de panneaux. Au détriment des « sans panneaux », qui devront continuer à payer pour la collectivité. Les recettes générées dès 2020 par l’application du tarif prosumer étaient estimées à 59 millions d’euros par an, selon les chiffres de la Cwape. Cette nouvelle manne financière devait réduire le tarif réseau des « sans panneaux », de 16 à 29 euros par an. Une baisse de la facture qui n’aura pas lieu, si le gouvernement wallon tient parole.

Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le régulateur. C’est en effet la Cwape qui est compétente sur la fixation des tarifs de réseau. Elle défend fermement l’introduction d’un tarif prosumer, depuis belle lurette. Acceptera-t-elle que le nouveau gouvernement empiète sur ses plates-bandes ? Ce sera l’un des éléments à scruter dans les prochaines semaines.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous