Enseignement, climat, taxes…: ce que contient l’accord gouvernemental en Wallonie et en Fédération

Jean-Marc Nollet (Ecolo), Elio Di Rupo (PS) et Willy Borsus (MR) lors de la conférence de presse ce lundi.
Jean-Marc Nollet (Ecolo), Elio Di Rupo (PS) et Willy Borsus (MR) lors de la conférence de presse ce lundi. - PhotoNews

C’est un moment historique », a déclaré ce lundi le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, lors d’une conférence de presse à Namur. Le PS, le MR et Ecolo sont parvenus lundi à des accords pour des déclarations gouvernementales en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fédération Wallonie-Bruxelles : le décret inscription dans le secondaire est abrogé

Synthèse des priorités politiques de chacun, la déclaration affiche des ambitions à la fois sociales, écologiques et économiques, le tout soutenu par un plan d’investissements de 4 milliards d’euros qui servira à financer divers efforts d’infrastructures, de mobilité, d’énergies renouvelables et de soutien à l’innovation.

« Le cap est très clair : la Wallonie décide de changer de dimension, elle se remet sur le chemin des objectifs climatiques définis à Paris », se réjouit Jean-Marc Nollet aux côtés d’Elio Di Rupo et de Willy Borsus.

« La Wallonie se met en transition »

« La Wallonie se met en transition sans attendre d’autres régions, d’autres pays : elle prend le cap d’une réduction de 55 % des émissions de GES en 2030. Il y a une forme de stop à la construction de nouvelles routes, et le budget pour le vélo va passer à 20 euros/hab/an », a précisé l’homme fort d’Ecolo. La Wallonie prévoit également la plantation de 4.000 km de haies et la création de 1.000 hectares de nouvelles réserves naturelles par an.

En ce qui concerne les propriétaires de panneaux photovoltaïques, le président du PS Elio Di Rupo a annoncé la volonté des partenaires de reporter l’introduction d’une nouvelle tarification des frais de réseau. Le « tarif prosumer » sera reporté de 5 ans, assure Elio Di Rupo. Donc rien avant le 1er janvier 2025.

Photovoltaïque : pas de hausse de la facture avant 2025 pour les propriétaires de panneaux

De nouvelles taxes attendues ?

Le ministre-président de la Région wallonne, Willy Borsus, a également salué cette déclaration « ambitieuse, volontariste, chiffrée et monitorée dans ses objectifs, c’est littéralement le Plus Grand Commun Dénominateur des idées de chacun ; la DPR inscrit la Région dans une réelle démarche de modernité. » Il a également insisté sur l’absence de taxes nouvelles, sur un retour prévu à l’équilibre du budget wallon à l’horizon 2024, tout en investissant beaucoup.

Invalid Scald ID.

Les coalisés l’ont promis lundi : toutes ces mesures ne seront pas financées par quelque impôt nouveau. La Région wallonne entend par ailleurs revenir à l’équilibre dès 2024.

Découvrez l’accord gouvernemental en détail :

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Suivez notre direct :

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous