Italie: les députés votent la confiance au gouvernement de Giuseppe Conte

Italie: les députés votent la confiance au gouvernement de Giuseppe Conte
EPA

Les députés italiens ont voté lundi soir à une large majorité la confiance au nouveau gouvernement de Giuseppe Conte, à l’issue d’une journée de débats houleux à la chambre basse du parlement.

Sur les 606 députés ayant voté, 343 ont accordé leur confiance au gouvernement, 263 l’ont refusée et trois se sont abstenus, selon le décompte officiel.

« Un projet politique de grande ampleur »

Avant ce vote de confiance, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a promis lundi d’engager l’Italie dans une « nouvelle ère réformatrice », tout en réclamant un coup de pouce de l’Europe sur les règles budgétaires et l’immigration.

Dans un discours d’une heure et demie, le chef du gouvernement, reconduit à son poste à la tête d’une nouvelle majorité entre le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) et le Parti démocrate (centre gauche), a présenté un « projet politique de grande ampleur » pour la législature censée durer jusqu’en 2023.

Le programme de M. Conte, présenté comme un « pacte politique et social », reprend les grandes lignes de l’accord de majorité conclu entre M5S et PD et entend « faire renaître le pays sous le signe du développement, de l’innovation et de l’équité sociale ».

Sur le même sujet
Chambre basseItalie
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous