Accueil Économie Consommation

Photovoltaïque: ce que dit l’accord de gouvernement wallon

PS, MR et Ecolo ont achevé leurs négociations.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Les 150.000 ménages wallons ayant investi dans le photovoltaïque ont de quoi avoir le sourire. Ou le retrouver. Car le nouveau gouvernement wallon veut reporter l’introduction de la tarification des frais de réseau.

Dès le 1er janvier 2020, le régulateur wallon de l’Energie (la Cwape) avait prévu d’augmenter la contribution aux frais de réseau à charge des détenteurs de panneaux solaires. Ce qu’on appelle, dans le jargon, le « tarif prosumer ». Pour un ménage ayant une installation de 5 kWc, ceci représentait une hausse de la facture électrique allant jusqu’à 500 euros par an. Mais la nouvelle coalition veut retarder la mise en œuvre de cette nouvelle tarification (une revendication du MR). Elle sera reportée de 5 ans, au 1er janvier 2025, pour tout le monde.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Michiels Laurence, mercredi 11 septembre 2019, 10:50

    Ce n'était pourtant que justice, ceux qui ont des panneaux ne paient déjà peu leur électricité alors qu'ils utilisent le réseau autant si pas plus que les autres. Ceux qui paient leur électicité au prix fort (parce qu'ils n'ont souvent pas les moyens d'en installer) vont donc payer pour eux ! Très social comme mesure !

  • Posté par LAMBERT André, mardi 10 septembre 2019, 20:35

    3ème mesure : voilà bien la touche libérale dans cette coalition. En effet, les bleus sont tellement habitués à faire casquer les moins favorisés pour le bénéfice de ceux qui possèdent.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs