Accueil Marché de l’art

David II Teniers: le déjeuner au jambon

Christie’s dispersait le 4 juillet dernier plusieurs dizaines d’œuvres d’art provenant de la famille Rothschild, parmi lesquels ce tableau.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

David Teniers est l’un des artistes flamands les plus prolixes du XVIIe siècle. Sa longue vie – il est né à Anvers en 1610 et décéda à Bruxelles en 1690 – l’explique sans doute, mais le succès qu’il connut de son vivant lui valut les faveurs des amateurs de l’époque, à commencer par celles de l’archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, qui administrait nos régions et dont il peignit la « galerie » où était accrochée sa collection. Mais Teniers est surtout célèbre pour avoir créé des peintures de genre mettant en scène des paysans. Si ses propres tableaux sont de grande qualité, l’on observe sur le marché de l’art de nombreuses œuvres peintes par des suiveurs avec plus ou moins de bonheur et cela jusqu’au XIXe siècle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Marché de l’art

Les sillons de la matière

Trois artistes belges exposent leurs lents surgissements chez Albert Dumont : ensemble, Johan Parmentier, Jacques Richard et Nathalie van de Walle invitent à la contemplation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs