Accueil Monde Proche-Orient

Irak: au moins 31 morts dans une bousculade au pèlerinage chiite d’Achoura

Cette bousculade est sans précédent à Kerbala.

Temps de lecture: 2 min

Le pèlerinage chiite d’Achoura à Kerbala, au sud de Bagdad, a été endeuillé mardi par une bousculade qui a fait au moins 31 morts et une centaine de blessés, selon les premiers bilans.

Cette bousculade est sans précédent à Kerbala, alors que le pèlerinage d’Achoura a déjà été marqué par le passé par des attaques d’extrémistes sunnites.

Cette année, près de deux ans après que l’Irak s’est déclaré vainqueur des djihadistes du groupe État islamique (EI), aucun incident n’avait été signalé jusqu’à l’une des toutes dernières étapes de l’Achoura, qui commémore le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, un des événements fondateurs de l’islam chiite.

En fin de journée, lors d’une course rituelle vers le mausolée, alors que les pèlerins se frappaient la tête en signe de deuil et en criant : « Nous nous sacrifions pour toi, ô Hussein », la foule a été prise dans une bousculade.

Au moins 31 personnes sont mortes et 100 autres ont été blessées, selon le ministère irakien de la Santé, alors que des centaines de milliers de chiites venus du monde entier, notamment de l’Iran voisin, étaient rassemblés à Kerbala.

Parmi les blessés, au moins dix sont dans un état critique, selon le ministère.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une