Les enseignants belges font partie des mieux payés en Europe

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Photo News

Les enseignants en Belgique sont bien payés par rapport à leurs collègues étrangers, même s’ils passent relativement moins de temps en classe, selon des chiffres livrés mardi par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Bien que l’enseignement soit communautarisé en Belgique, le rapport considère toutefois les profs belges comme un tout homogène, alors que leurs barèmes varient entre nord et sud du pays. En comparaison des autres pays, la Belgique consacre proportionnellement beaucoup d’argent à son enseignement, et ce tant pour l’enseignement obligatoire que supérieur. Six pour cent de notre PIB va ainsi aux politiques d’éducation, alors que la moyenne des pays de l’OCDE est de 3,5 %.

En termes de rémunérations, les enseignants en Belgique sont bien payés. Ceux-ci bénéficient des 5e plus hautes rémunérations, selon cette étude qui passe en revue 35 pays au total. Seuls les enseignants de Slovénie, de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne gagnent davantage que les profs belges.

L’étude montre toutefois un avantage salarial pour les profs flamands par rapport à leurs collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles : les profs flamands gagnent ainsi aussi bien leur vie que les employés du privé disposant d’un diplôme similaire. En Communauté française, les enseignants ne touchent en revanche que 85 % des salaires du privé à diplôme égal, selon l’étude. Celle-ci montre aussi que les enseignants belges passent, avec quelque 700 heures de cours par an, moins de temps devant leurs élèves que leurs collègues étrangers.

Enseignement : un tiers des fonctions enseignantes jugées en pénurie

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Starlette des cours de récré, la clémentine se distingue par son goût sucré, son absence de pépins dg sa pelure facile à ôter.

    La clémentine, le fruit emblématique de la Saint-Nicolas

  2. La princesse Astrid, les ministres et une délégation d’hommes d’affaires ont été reçus jeudi au siège du géant chinois Alibaba, au sommet de la Shanghai Tower.

    Mission économique belge: Alibaba en mode séduction pour les entreprises belges

  3. Gwendolyn Rutten, présidente du VLD, entourée de Patrick Dewael, président de la Chambre, Alexander De Croo, ministre fédéral, et Bart Somers, ministre en Flandre.

    Négocier un gouvernement arc-en-ciel? Les libéraux flamands ont la clé

  • Décret Paysage: vous avez raison Mme Glatigny, changez-le!

    On sait qu’il ne faut pas se fier aux cas particuliers. Qu’une histoire entendue lors d’une réunion de famille ou à un dîner entre amis ne fait pas une tendance. Mais depuis des mois, les cas isolés commençaient à ressembler à une maladie contagieuse. Certains parents d’étudiants universitaires, à la question « en quelle année est-il ? », semblaient répondre : « Je ne sais pas. » Et à « a-t-il réussi son année ? ». « Oui, peut-être, mais non, enfin pas complètement. »...

    Lire la suite