Accueil Opinions Chroniques

La lettre d’Ivan De Vadder: «Un caillou dans la chaussure de la N-VA»

La présence des Ecolos, de Groen en particulier, dans le gouvernement bruxellois complique la vie du parti nationaliste, qui se serait volontiers passé du retour au premier plan de la question d’une taxe kilométrique ou d’un péage urbain.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

La N-VA, en période de campagne, a toujours besoin d’un ennemi auquel s’opposer. » La confession d’un proche de la N-VA n’a peut-être pas révélé de grosse surprise, mais a quand même donné des éléments de compréhension de l’approche des nationalistes au cours de la précédente campagne électorale. « Malheureusement, quand le PS a refusé de se mettre dans ce rôle, contrairement à la campagne de 2014, la N-VA a dû trouver un nouvel adversaire pour la campagne de 2019 : les écologistes ». C’est la raison pour laquelle Groen, et surtout le chef de groupe parlementaire à la Chambre, Kristof Calvo, furent choisis comme la brebis galeuse de la N-VA. Le parti lança l’idée que Kristof Calvo pourrait « accéder au 16 » (NDLR : 16, rue de la Loi) comme Premier ministre flamand d’un gouvernement composé de partis de gauche (dominés par les socialistes et les écologistes francophones).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Oudaert vIVIANE, mercredi 11 septembre 2019, 18:46

    Dommage que ce n'est pas un gros caillou. Quant aux manoeuvres de la nva pour ce trouver des ennemis, étant donné, son "humour lourd", ce n'est pas difficile. De plus, cela démontre aussi qu'ils ne sont pas capables de vraiment gouvernés puisqu'ils reculent devant des mesures impopulaires, pas très courageux tout ce petit monde. Juste bon pour diviser, discréditer, mépriser, moins, il y en aura, mieux ce sera.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs