Négociations au fédéral: le plan pour éviter la N-VA
Socialistes et écolos visent une coalition fédérale à dominante arc-en-ciel, sans la N-VA. Il faut attirer le VLD. Dur, dur. Peu y croient. Mais les grandes manœuvres ont commencé.


L’échiquier fédéral captera l’attention lorsque, après les germanophones en juin et Bruxelles en juillet, la Wallonie (on y est) et la Flandre (encore un effort) se seront dotées de leurs exécutifs. Mais les grandes manœuvres ont commencé. Dans son édition de ce mardi, le Standaard levait un coin du voile. Nous pouvons compléter.
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Nizette Barbara, jeudi 12 septembre 2019, 15:09
-
Posté par BEECKMAN Marc, jeudi 12 septembre 2019, 18:11
-
Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 12 septembre 2019, 15:44
-
Posté par Nica Petre, jeudi 12 septembre 2019, 15:29
-
Posté par Vandergheynst Frédéric, jeudi 12 septembre 2019, 11:11
Plus de commentairesAu secours ! Une coalition "arc-en-ciel" au niveau fédéral, même avec le CD&V, cela veut dire que, à part le VLD, il n'y aurait que des partis de gauche au gouvernement (j'y inclus le MR depuis sa lamentable capitulation sur le pacte de Marrakech). Aux prochaines élections, NVA et VB feront les 2/3 des voix et on ne parle plus de la Belgique... Après tout, c'est peut-être cela que veut la gauche francophone ?
Je vous signale que le VLD a soutenu le MR dans sa démarche pour la reconnaissance du droit des réfugiés. Mais comme vos écrits le font doucement entendre vous êtes plutôt tendance NV/A type FRANCKEN qui sont les seules à avoir utilisé ce vocable "pacte de Marrakech". Si les flamands lors d’un scrutin à venir donnent une majorité a la NV-A et au VB au moins on saura ce qu'ils veulent et nous, francophones, ne pourront plus faire l'autruche en nous disant que la majorité souhaitent encore rester en Belgique. Alors oui cela servira de referendum pour un vlamsexit mais est-ce tragique pour autant ? Je suis du principe que personne ne doit rester dans une nation contre la volonté de son peuple la Tchécoslovaquie que je sache s’est divisée sans heurts. Autant j’aimerais que nous restions une nation car la Belgique proposait une vision de tolérance et de multi culturalité, autant en tant que démocrate, je reconnais, aux flamands, le droit de choisir et de partir s’ils le veulent comme on dit il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné. Seul le principe de Voltaire guide ma démarche « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Mais vu vos accointances avec la pensée de FRANCKEN, tout cela me pousse a croire que je parle dans le vide … de votre tête et de la sienne
Le MR capitulé sur le Pacte de Marrakech ??? Le MR un parti de gauche ??? Dites-moi ce que vous fumez, ça à l'air d'être de la bonne...
Ce que la gauche francophone le PTB y compris veut plus d'extrémistes de droite et plus de MR à aucun niveau de pouvoir. Pour vous le MR n'en fait pas assez pour nous ceux de gauche ils ont déjà fait assez de mal à la Belgique durant 5 ans et malheureusement cela va encore continuer en Wallonie en commencant par des mésures sans nouvelles taxes pour les financer. Le PS et Ecolo ont oublie la pension minimale à 1500€ pour tous mais le PTB n'a pas oublié herueusment pour les pensionnaires en dessous du seuil de pauvrété.
Ça tient à peine la route arithmétiquement et pas du tout politiquement. Pour un avenir belge plus ou moins serein à moyen terme, la bourguignonne est préférable.