Accueil Belgique Politique

Négociations au fédéral: le plan pour éviter la N-VA

Socialistes et écolos visent une coalition fédérale à dominante arc-en-ciel, sans la N-VA. Il faut attirer le VLD. Dur, dur. Peu y croient. Mais les grandes manœuvres ont commencé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

L’échiquier fédéral captera l’attention lorsque, après les germanophones en juin et Bruxelles en juillet, la Wallonie (on y est) et la Flandre (encore un effort) se seront dotées de leurs exécutifs. Mais les grandes manœuvres ont commencé. Dans son édition de ce mardi, le Standaard levait un coin du voile. Nous pouvons compléter.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Nizette Barbara, jeudi 12 septembre 2019, 15:09

    Au secours ! Une coalition "arc-en-ciel" au niveau fédéral, même avec le CD&V, cela veut dire que, à part le VLD, il n'y aurait que des partis de gauche au gouvernement (j'y inclus le MR depuis sa lamentable capitulation sur le pacte de Marrakech). Aux prochaines élections, NVA et VB feront les 2/3 des voix et on ne parle plus de la Belgique... Après tout, c'est peut-être cela que veut la gauche francophone ?

  • Posté par BEECKMAN Marc, jeudi 12 septembre 2019, 18:11

    Je vous signale que le VLD a soutenu le MR dans sa démarche pour la reconnaissance du droit des réfugiés. Mais comme vos écrits le font doucement entendre vous êtes plutôt tendance NV/A type FRANCKEN qui sont les seules à avoir utilisé ce vocable "pacte de Marrakech". Si les flamands lors d’un scrutin à venir donnent une majorité a la NV-A et au VB au moins on saura ce qu'ils veulent et nous, francophones, ne pourront plus faire l'autruche en nous disant que la majorité souhaitent encore rester en Belgique. Alors oui cela servira de referendum pour un vlamsexit mais est-ce tragique pour autant ? Je suis du principe que personne ne doit rester dans une nation contre la volonté de son peuple la Tchécoslovaquie que je sache s’est divisée sans heurts. Autant j’aimerais que nous restions une nation car la Belgique proposait une vision de tolérance et de multi culturalité, autant en tant que démocrate, je reconnais, aux flamands, le droit de choisir et de partir s’ils le veulent comme on dit il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné. Seul le principe de Voltaire guide ma démarche « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Mais vu vos accointances avec la pensée de FRANCKEN, tout cela me pousse a croire que je parle dans le vide … de votre tête et de la sienne

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 12 septembre 2019, 15:44

    Le MR capitulé sur le Pacte de Marrakech ??? Le MR un parti de gauche ??? Dites-moi ce que vous fumez, ça à l'air d'être de la bonne...

  • Posté par Nica Petre, jeudi 12 septembre 2019, 15:29

    Ce que la gauche francophone le PTB y compris veut plus d'extrémistes de droite et plus de MR à aucun niveau de pouvoir. Pour vous le MR n'en fait pas assez pour nous ceux de gauche ils ont déjà fait assez de mal à la Belgique durant 5 ans et malheureusement cela va encore continuer en Wallonie en commencant par des mésures sans nouvelles taxes pour les financer. Le PS et Ecolo ont oublie la pension minimale à 1500€ pour tous mais le PTB n'a pas oublié herueusment pour les pensionnaires en dessous du seuil de pauvrété.

  • Posté par Vandergheynst Frédéric, jeudi 12 septembre 2019, 11:11

    Ça tient à peine la route arithmétiquement et pas du tout politiquement. Pour un avenir belge plus ou moins serein à moyen terme, la bourguignonne est préférable.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs