Accueil Belgique Politique

Exportations d’armes: la Région wallonne assignée en justice par deux ONG

La Ligue des droits humains et la CNPAD assignent la Région wallonne en référé. En cause, l’opacité qui entoure les livraisons d’armement à l’Arabie saoudite.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Il faut un contrôle démocratique et efficace sur les exportations d’armes », assène l’avocat Vincent Letellier. Comment la société civile pourrait-elle contester des licences d’exportation d’armement si, en appelant à la rescousse le secret des affaires et la protection de ses relations internationales, la Région wallonne refuse de divulguer le nombre de licences accordées, leur nature, leurs bénéficiaires… ? Une opacité à laquelle entendent mettre fin la Coordination nationale d’action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) et la Ligue des Droits humains : représentées par Vincent Letellier, elles ont assigné le gouvernement de la Région wallonne en référé devant le tribunal de première instance de Namur. Le Soir et Knack ont obtenu copie de cette citation en justice, l’audience d’introduction aura lieu le 17 septembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 12 septembre 2019, 16:15

    Les belges sont les meilleurs dans l’arment, raison pour laquelle ont fait appel à eux ! Pour leur savoir et surtout pour la qualité des armes fournies. Maintenant si une ou deux ONG où CNPD trou du cul, ont l’intention d’assigner la région wallonne pour son industrie des armes, la première des choses à faire est de retirer les subsides à ces ONG, plus un euro cent, rien nada ! En plus, ils devront payer toutes les indemnités de chômage aux ouvriers ayant perdu leur emploi. Les droits de l’homme et autre connerie de ce genre nous a déjà montré l’étendue de leur incompétence dans des innombrables domaine ! Quand on voit l’état de la justice, on comprend mieux pourquoi des assassins sont libres ! Depuis que le monde est monde, il y a toujours eu des guerres et ils y en aura toujours, l’homme est ainsi fait, il faut qu’il y ait des guerres ! Et si ce n’est pas nous, petit belge que vende les armes, soyez sûr les tous les autres sont en attende de notre départ pour prendre notre place ! Avez-vous déjà oubliés les merveilleuses années de 1950 à 1975 ? Le Plein emploi, à cause de ….

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 12 septembre 2019, 15:15

    BONNE idée - supprimer les aides aux ONG ET DONNER L 'ARGENT AUX CITOYENS QUI VONT PERDRE LEUR EMPLOI - Les passeurs ont déjà bien gagné leur vie . Certaines ONG NE POURRONT PLUS PROFITER DU MALHEUR DES AUTRES ET se donner des titres ( présidents - secrétaires - assistants - médiateurs ..) ° grâce à l'aide des contribuables . Leurs salaires sont ils déclarés ou sont ils logés à la même enseigne que certains passeurs cad du ' NOIR - DU CASH " ?

  • Posté par Surmont Willy, jeudi 12 septembre 2019, 14:45

    Dans quelle mesure ces OGN paieront-elles le traitement des ouvriers qui seront licenciés par leur action, si elle aboutit?

  • Posté par Jean Sansterre, jeudi 12 septembre 2019, 12:28

    Encore des asbl pompeusent de subsides publiques... Qui tentent de maniere assez pitoyable de justifier leurs existences respectives.

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 12 septembre 2019, 11:26

    Il est normal que les citoyens de pays riches et démocratiques s'offrent des ONG qui militent en faveur de valeurs à visée humanistique - mais sur base de contributions volontaires. Il n'est pas normal que ces structures soient subventionnées à l'insu de la plupart des contribuables. Un audit des ONG actives en Belgique s'impose, en toute transparence..

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs