Accueil Opinions Cartes blanches

Photovoltaïque: une bonne nouvelle pour les prosumers, mais qui va payer la facture?

Il n’y a pas de bonne raison d’exonérer totalement les prosumers du financement du réseau et des politiques publiques. Une réflexion s’impose : ne pourrait-on pas financer les politiques énergétiques par l’impôt plutôt que via la facture énergétique ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

On désigne par le mot prosumer, les ménages qui sont à la fois consommateurs et producteurs d’électricité, généralement au moyen de panneaux photovoltaïques.

Le nouveau gouvernement wallon a décidé de postposer la mise en place de la redevance prosumer, prévue initialement pour 2020, à 2025. Cette redevance, calculée en fonction de la puissance de l’installation et du réseau de distribution concerné, devait s’appliquer aux détenteurs de panneaux photovoltaïques de petite puissance et se situe aux environs de 85€ par kWp.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vansteenkiste Robert, jeudi 12 septembre 2019, 20:14

    Je cite : "ils ne payent rien pour l’énergie qu’ils produisent". Tiens tiens... voilà une bien curieuse forme de comptabilité ! Les "prosumers" ont du investir des milliers d'euros pour leur installation. Allez un peu demander à une entreprise qui a investi dans des machines de payer -après coup, parce que c'est la réalité, on change les règles en cours de partie- pour l’utilisation de ces machines. Vous aurez encore une délocalisation. Et c'est bien là le problème : ils savent très bien que ni vous ni moi nous délocaliserons à cause de cette taxe. Donc ils taxent.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs