Etats-Unis: les démocrates intensifient leurs enquêtes contre Trump en vue d’une destitution

Etats-Unis: les démocrates intensifient leurs enquêtes contre Trump en vue d’une destitution
Reuters

Les démocrates américains ont franchi un nouveau cap jeudi dans leurs enquêtes visant le président Donald Trump, en les faisant rentrer officiellement dans le cadre d’une procédure de destitution, bien que le parti d’opposition reste divisé sur la question.

La puissante commission judiciaire de la Chambre des représentants, aux mains des démocrates, a formalisé l’ouverture d’une enquête destinée à déterminer s’il convient d’initier une procédure d’«impeachment» contre le président.

Cette démarche est encore très préliminaire et éloignée d’une destitution, mais elle permettra aux élus de réclamer à la Maison Blanche davantage de documents et d’auditions.

Cette résolution «représente le pas en avant nécessaire dans notre enquête pour corruption, entrave (à la justice) et abus de pouvoir», a déclaré le président de la commission, Jerry Nadler.

Aux Etats-Unis, la Chambre peut voter pour mettre en accusation le président pour certains délits, puis le Sénat doit le juger, ce qui aboutit à un acquittement ou une destitution. Tout commence par une enquête de la commission judiciaire qui détermine les délits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous