Elio Di Rupo sera ministre-président du gouvernement wallon

Ce jeudi soir, le PS, MR et Ecolo ont approuvé l’accord de gouvernement wallon.

Après 106 jours de négociations, les trois partis avaient trouvé lundi dernier un accord pour la mise en place d’un gouvernement wallon et en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ensuite validé jeudi.

Les présidents de Partis se sont ensuite à nouveau réuni pour décider de la répartition des différents portefeuilles minitériels.

Voici les premiers noms du casting du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Au PS, Elio Di Rupo sera comme prévu ministre-président wallon. Les deux autres ministres socialistes à la Région seront la Liégeoise Christie Morreale, qui sera vice-président en charge de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances tandis que Pierre-Yves Dermagne s’occupera des Pouvoirs locaux et du Logement.

A la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden devient Vice-Président du gouvernement en charge du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances. Citée de longue date, la Bruxelloise Caroline Désir occupera le poste très stratégique de ministre de l’Enseignement obligatoire.

A noter encore que Jean-Claude Marcourt, désormais sans portefeuille est désigné négociateur du PS pour le fédéral. Au PS, une élection présidentielle sera organisée dans des délais courts.

Au casting ne figurera finalement pas l’Ecolo Stéphane Hazée, l’information a été confirmée au cours de l’assemblée générale. Jean-Marc Nollet prêt à se succéder à la co-présidence du parti, aucun des deux négociateurs wallons d’Ecolo ne portera donc directement les accords conclus avec le PS et le MR.

En Wallonie, les prestations de serment se dérouleront ce vendredi matin.

Le casting du nouveau gouvernement wallon: voici les nouveaux ministres

left
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous