Edward Snowden veut demander l’asile en Allemagne

Edward Snowden
Edward Snowden - Reuters

Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) qui a dénoncé la surveillance massive aux États-Unis et a été inculpé d’espionnage dans son pays, souhaite obtenir l’asile politique en Allemagne.

« Je pense que quiconque examine l’affaire de manière objective comprendra que, si l’Allemagne accède à ma demande, il ne s’agit pas d’un acte hostile à l’encontre des États-Unis », a déclaré M. Snowden au journal Die Welt.

L’ancien officier des services de renseignements, qui avait fourni en 2013 aux journalistes des documents secrets de la National Security Agency (NSA) et de son équivalent britannique, la GCHQ, a obtenu l’asile en Russie jusqu’en 2020. Il estime « toujours plus probable » qu’il puisse un jour revenir, a-t-il confié à Der Spiegel.

Edward Snowden a accordé plusieurs interviews en prélude à la publication de ses mémoires intitulées « Permanent record » la semaine prochaine. « Nous assistons à une nouvelle montée de l’autoritarisme, qui va de pair avec de nouvelles méthodes d’observation des personnes. C’est une évolution dangereuse », a-t-il averti lors d’un entretien avec le Süddeutsche Zeitung. « Partout dans le monde, les politiciens et les entrepreneurs ont compris qu’ils pouvaient se servir de la technologie pour influencer le monde », a-t-il par ailleurs déclaré à Der Spiegel.

 
 
À la Une du Soir.be
  • header_belges
    La Une

    Quatre marques belges à connaître absolument

  • photo news

    Hockey sur gazon: l’Euro 2023 à Wavre?

  • belgaimage-164367766-full
    Espagne

    Zidane sur l’éventuel départ de Messi de Barcelone: «On ne le souhaite pas»

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous