Pourquoi la lune est plus petite dans la nuit de vendredi à samedi (vidéo)

Pourquoi la lune est plus petite dans la nuit de vendredi à samedi (vidéo)
AFP

Chaque année, vers le 23 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, la pleine lune est plus petite qu’à l’accoutumée. Mais cette année est particulière car la « pleine lune des récoltes (ou des moissons) » sera encore plus petite dans la nuit entre le vendredi 13 et le samedi 14 que d’ordinaire, rapporte L’Est Eclair. Sa taille cette nuit sera comparable à celle observée en 2.000. Les agriculteurs utilisent la lumière fournie par la pleine lune qui est particulière forte en cette période afin de moissonner. Hasard du calendrier, cette année, l’arrivée de cette lune des moissons ou des récoltes coïncide avec l’apogée lunaire, l’apogée désignant le point de l’orbite d’un corps céleste où sa distance avec la Terre est maximale.

Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’Espace de Toulouse précise que cette nuit, la lune sera la plus éloignée de la Terre. La lune tourne autour de notre planète mais ne fait pas un cercle parfait poursuit le spécialiste. « Au plus proche de la Lune, la Terre se trouve à environ 356 410 km, et au plus loin, à environ 405 400 km ».

Invisible à l’œil nuIl précise que la différence de taille ne sera que peu visible à l’œil nu. « Le phénomène est en fait subjectif : parce qu’on a lu que la lune allait être plus grosse, on la perçoit de cette façon. Pour cette micro-lune, c’est l’inverse ». En revanche, Olivier Sanguy explique que pour se rendre compte du phénomène, il faut prendre un cliché de la lune ce soir ainsi qu’un autre à un autre moment et de les comparer. La différence de taille sera alors évidente et visible.

Le spécialiste encourage aussi les personnes qui souhaitent observer ce phénomène de se rapprocher des différents clubs d’astronomie, qui possèdent des appareils capables de faire admirer ce spectacle.

Sur le même sujet
Astronomie
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous