Jean-Marc Nollet recale la taxe kilométrique en Wallonie: «Le système n’est pas prêt»
Ecolo soutient pourtant ce même principe à Bruxelles. Le co-président écologiste s’explique.

Le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet ne veut pas d’une taxation kilométrique en Wallonie, alors que ce principe est soutenu par les écologistes à Bruxelles. Au sud du pays, «le système n’est pas prêt, n’est pas mûr. En Wallonie, on doit penser différemment. Ce qui est nécessaire, c’est d’imaginer des offres suffisantes pour que les gens se passent de l’utilisation non nécessaire de leur voiture», confie-t-il ainsi dans les colonnes de L’Echo samedi.
Le sujet de la taxation au kilomètre ne s’est pas retrouvée dans le texte de l’accord de gouvernement wallon, scellé en début de semaine.
A Bruxelles, pourtant, où Ecolo fait partie de la majorité, on menace d’avancer seul, sans les autres Régions. «La Wallonie a une longue tradition de dialogue avec ses voisins. Nous dialoguerons. La réalité en Wallonie n’est pas la même», estime Jean-Marc Nollet.
Il en appelle donc à la concertation et invite la Flandre dans ce cadre. «On arrivera à une solution si une Région n’impose pas son point de vue à d’autres», dit-il.
Pour le co-président d’Ecolo, «l’enjeu n’est pas d’aboutir à 100 personnes qui renoncent à la voiture mais que 100.000 personnes utilisent beaucoup moins leur voiture».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
En Wallonie, des centaines de milliers de personnes n'ont pas accès à des transports en commun, soit parce qu'ils n'existent tout simplement pas soit quand il y en a ils sont rares et inexistants le WE. Des dizaines de villages wallons ne voient jamais passer ni bus, ni train alors SVP rien à voir avec Bruxelles.
Qu’attend--on pour faire payer les usagers des autres régions du pays ainsi que les milliers d’etrangers Qui traversent la Wallonie? On paie en France,en Suisse ... Ici rien alors qu’il faut remplir les caisses... N’attendons pas les flamands car cela ne les arrangent pas... Eux n’attendrons pas!
Les règles européennes imposent l'égalité de traitement entre les états, mais une pure égalité de traitement défavoriserait de facto ceux qui n'ont pas d'alternative (et donc les zones rurales par rapport aux citadins). Il faut trouver un système qui réduise cette pénalisation sans être exagérément complexe et sans risquer d'être contourné ou abusé. Tenant compte de tout celà, Ecolo a probablement renoncé à cette mesure afin de ne pas devoir en concéder d'autres ...