Accueil Sports Athlétisme Euro - Mondiaux

Athlétisme: la Ligue belge refuse la sélection d'un athlète pour Doha

Parce qu’il n’a pas disputé un seul 400 m individuel cette saison, la commission de sélection de la Ligue belge d’athlétisme refuse la sélection de Robin Vanderbemden souhaitée par Jacques Borlée. C’est Alexander Doom qui lui a été préféré.

Temps de lecture: 3 min

La Ligue belge d’athlétisme (LRBA) a décidément l’art de se tirer une balle dans le pied. A l’heure de la sélection finale des hommes et des femmes qui disputeront les 4 x 400 m aux Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), sa commission de sélection vient de refuser (mais pas à l’unanimité…) de reprendre Robin Vanderbemden, qui avait été désigné par le coach Jacques Borlée pour faire partie du groupe des cinq sélectionnés aux côtés de ses fils Kevin et Dylan, Jonathan Sacoor et Julien Watrin chez les Tornados.

La raison ? Vanderbemden n’a aucun temps de référence sur 400 m individuel cette saison. Peu importe que le Serésien a une expérience déjà riche en relais, qu’il était dans le groupe des Tornados qui s’est qualifié pour Doha, en mai, lors des Relais mondiaux de Yokohama, qu’il a un record personnel de 45.65 (2017) et qu’il a affiché récemment une excellente forme sur 200 m, il n’a pas répondu au point du règlement qui impose d’avoir réussi un chrono sur 400 m cette année. Du coup, c’est le jeune Alexander Doom (22 ans), qui a un temps 2019 de 46.43 mais qui a récemment terminé… 8e du 400 m des championnats de Belgique en 47.39 qui devrait être repris, eu égard au ranking belge de la saison sur le tour de piste.

Cette décision risque de coûter cher aux relais hommes et mixte à Doha, où l’objectif est de passer en finale et de décrocher ainsi un billet pour les Jeux olympiques. Le moindre pépin physique de Kevin Borlée, Dylan Borlée, Jonathan Sacoor (qui disputera également l’individuel) ou Julien Watrin obligerait Jacques Borlée à aligner un athlète, certes prometteur, mais qui n’a pas le niveau pour un tel rendez-vous.

L’idée de certains, du coup, est de désigner un 6e homme pour le relais. Reste à voir si cette proposition sera acceptée et si celui-ci pourrait alors être Vanderbemden ou devrait être Asamti Badji, qui occupe la 7e place au ranking belge de l’année avec 46.89.

Schoemaker malgré tout

Côté féminin, c’est finalement la jeune Liefde Schoemaker, 16 ans, qui a été désignée comme sixième relayeuse aux côtés de Camille Laus, Paulien Couckuyt, Hanne Claes, Manon Depuydt et Imke Vervaet.

Schoemaker, qui faisait également partie de l’expédition à Yokohama où elle avait très bien couru, s’était blessée il y a un mois à l’ischio à l’entraînement et son cas posait problème. Mais selon son entraîneur, Arnaud Ghislain, l’athlète du Moha est rétablie et sa dernière séance à l’entraînement s’est déroulée sans problème. Là aussi, on croise les doigts…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bodart Jean-marc, dimanche 15 septembre 2019, 21:32

    En 2008, Elodie Ouedraogo n'avait pas couru un seul 100 m sur la saison. Elle a pourtant été sélectionnée et alignée sur le 4x100 belge. Championne Olympique !

  • Posté par Dewamme Claude, dimanche 15 septembre 2019, 10:17

    La fédé belge d'athlétisme : un bande de c..., jaloux , bureaucratiques et dont la place dépasse leur niveau de compétance . Claude Dewamme

Aussi en Euro - Mondiaux

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb