Brexit: Boris Johnson parle «d’énormes progrès» vers un accord
« BoJo » a comparé le Royaume-Uni au super-héros Hulk.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit samedi que « d’énormes progrès » étaient en cours pour aboutir à un accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qu’il a comparé à Hulk, dans le journal Mail on Sunday.
« Quand j’ai obtenu cette fonction, tout le monde disait qu’absolument aucune modification à l’accord de retrait n’était possible (…). Ils (les dirigeants de l’UE) sont revenus là-dessus et, comme vous le savez, une très, très bonne conversation se tient sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise. Des progrès énormes sont en cours », a dit le chef de gouvernement.
Les deux parties achoppent sur la manière d’éviter le rétablissement d’une frontière physique entre l’Irlande, Etat membre de l’UE, et la province britannique d’Irlande du Nord après le Brexit.
Londres rejette la solution dite du « filet de sécurité » (ou « backstop »), incontournable aux yeux de Bruxelles faute d’alternative crédible. Elle prévoit que le Royaume-Uni tout entier reste dans un « territoire douanier unique » avec l’UE si une meilleure solution n’est pas trouvée à l’issue d’une période transitoire.
« Il va y avoir beaucoup de travail d’ici le 17 octobre », date du dernier sommet de l’UE avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union prévue le 31 octobre. « Mais je vais aller à ce sommet et je vais obtenir un accord, j’ai vraiment bon espoir. Et si nous n’obtenons pas d’accord, eh bien nous sortirons le 31 octobre », a ajouté M. Johnson.
« BoJo » a enfin comparé son pays au super-héros Hulk : « Plus Hulk se met en colère, plus Hulk devient fort et il s’échappe toujours, même s’il avait l’air bien ligoté, et c’est le cas de ce pays. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Halleux Pierre, lundi 16 septembre 2019, 11:47
-
Posté par Carré Albin, dimanche 15 septembre 2019, 12:25
-
Posté par Lucas Danièle, dimanche 15 septembre 2019, 11:06
-
Posté par Delmée Jean-Louis, dimanche 15 septembre 2019, 9:17
-
Posté par Vigneron Gérard, dimanche 15 septembre 2019, 9:05
Plus de commentairesLa consolation de "Mieux vaut lire cela que d'être aveugle" n'est plus de mise... Pauvre Angleterre et surtout pauvre Europe, qui en est réduite à subir des saugrenus comme Trump et cet extravagant BoJo.
Ou de la manière pour un bouffon de s'adresser à des débiles...
B. Johnson MENT, comme il en a l'habitude. 'Hulk', dit-il? Il en est donc encore au stade des bandes dessinées infantiles? Quelle malédiction pour le Royaume Uni! Mais il devrait aussi tenir compte du fait qu'il y a maintenant une loi qui l'oblige, s'il n'obtient pas d'accord au plus tard le 19 octobre, de demander un sursis à l'UE. Au cas où il enfreindrait cette loi, il est passible d'une peine de prison et, même s'il obtient cet accord, il doit être approuvé par le Parlement britannique.
Il faut gonfler le torse lorsqu'on veut flatter ses concitoyens. Ceci dit, nul n'a intérêt à un Brexit dur qui créera d'énormes troubles dans les rues d'Irlande et d'Ecosse. Ces troubles, n'en doutons pas, auront chez nous des répercussions, car s'ils deviennent graves, nous devrons bien nous en mêler. Ayant bloqué l'Europe durant des décennies, ils deviendront notre plus grand danger à court terme.
Quelles sont ces progrès avec l' Europe??