Accueil Opinions Cartes blanches

La carte blanche d’Ursula von der Leyen: les mots ont leur importance, le mode de vie européen aussi

L’intitulé du portefeuille d’un commissaire européen liant migration et « protection du mode de vie européen » soulève débats et polémiques. Avant de s’en expliquer devant le Parlement de Strasbourg, la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen précise ses intentions.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Article 2 du traité sur l’Union européenne

Il y a trente ans, en août 1989, deux millions de personnes se sont tenues par la main pour former une « chaîne de la liberté » longue de plus de 600 kilomètres à travers les pays baltes. Les images de cet événement nous rappellent avec force et émotion le chemin parcouru par l’Europe en l’espace d’une génération. Elles démontrent aussi la puissance unificatrice de nos valeurs communes : la liberté, l’égalité, la démocratie et le respect de la dignité humaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Anciaux - De Faveaux , mercredi 13 novembre 2019, 13:13

    Consommation à outrance, gaspillages, cupidité, pollution, destruction de la biodiversité= mode de vie européen. D'accord?

  • Posté par Bibliothèque , mardi 17 septembre 2019, 9:03

    Très belle lettre, qui exprime avec clarté et convictions nos belles valeurs européennes. Tenez bon Madame von der Leyen, la majorité silencieuse des européens ne désire rien d'autre que la défense notre mode de vie européen, unique dans le monde. Soyons-en fiers ! Et faisons en sorte que le 21ème siècle soit également celui de la laïcité dans tous les lieux publics

  • Posté par Leotard Marc, lundi 16 septembre 2019, 11:17

    Protéger le mode de vie européen, c’est par exemple refuser les traités type CETA qui nous impose des modes de consommation et des modes de résolution de conflits commerciaux a l’americaine. C’est aussi refuser les arrangements pseudo raisonnables quand un mode de vie non européen vient s’opposer à nos valeurs fondamentales. C’est protéger le droit au blasphème, la liberté de critiquer une religion, comme on le fait en Europe depuis cinq siècles, sans se faire accuser d’islamophobie.

  • Posté par Stoob Spyridon, lundi 16 septembre 2019, 19:24

    Désolé c'était "bien dit"

  • Posté par Stoob Spyridon, lundi 16 septembre 2019, 19:22

    Bie dit

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Carte Blanche – Un monde en crise a besoin de commerce et d’aide

La période que nous vivons est la pire que l’économie mondiale ait connue depuis la création du système commercial multilatéral il y a plus de 75 ans. Le quadruple choc de la pandémie de covid, du changement climatique, des conflits et du coût de la vie a réduit à néant des années d’avancées durement acquises en matière de développement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs