Accueil Économie Consommation

Attaque de drone en Arabie saoudite: un impact à la pompe attendue en Belgique en fin de semaine

L’attaque contre les installations saoudiennes a provoqué lundi la plus forte hausse de prix jamais enregistrée sur les marchés du pétrole.

Temps de lecture: 2 min

L’impact de l’attaque de drone ce week-end sur deux installations pétrolières en Arabie saoudite sera perceptible au plus tôt jeudi ou vendredi à la pompe, prévoit lundi la fédération des négociants en carburants Brafco.

L’attaque contre les installations saoudiennes a provoqué lundi la plus forte hausse de prix jamais enregistrée sur les marchés du pétrole. Son prix a initialement augmenté de 20%, avant de retomber à 10%.

Ces événements devraient donc également avoir un impact à la pompe pour le consommateur, qui reste toutefois difficile à estimer. «Le prix à la pompe dépend de nombreux facteurs», précise Johan Mattart, directeur général de la Brafco. «Mais, a priori, l’impact ne sera pas catastrophique.»

Des seuils ont été intégrés dans le calcul des prix maximum à la pompe en Belgique et les fortes hausses sont lissées. «Les augmentations de prix à la pompe ne seront donc perceptibles que plus tard cette semaine, jeudi ou vendredi», anticipe Johan Mattart.

Cela ne s’applique toutefois pas au prix du mazout, qui suit les marchés internationaux. Une légère baisse est prévue mardi car le prix de clôture de vendredi est pris en compte. Mais à partir de mercredi, l’impact des attaques en Arabie saoudite sera déjà perceptible pour le mazout.

Le pétrole d’Arabie saoudite représente aujourd’hui 17% de l’approvisionnement belge. La Russie est le plus grand fournisseur de pétrole avec 39%, selon les chiffres de la Fédération pétrolière belge.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 16 septembre 2019, 16:40

    Pour un missile, c'est un missile longue portée !

  • Posté par Rappe Isabelle, lundi 16 septembre 2019, 13:58

    La pompe attendue ou un impact attendu ? A chaque jour sa fantaisie orthographique...

  • Posté par Pierre Kubaszewski, lundi 16 septembre 2019, 12:08

    Vouloir identifier les agresseurs sur la seule base des infos publiés dans les médias me semble téméraire et déplacé .... toutes les hypothèses restent ouvertes dans ce domaine

  • Posté par Biagini Benoît, lundi 16 septembre 2019, 11:46

    Peut-être que le journaliste auteur de cet article pourrait le compléter intelligemment en indiquant les auteurs de cette attaque (les yéménites Houttis) et faire le lien entre l'Iran qui soutient les Houttis et les tensions entre l'Arabie Saoudite et les l'Iran... juste pour que des évènemets qui vont impacter la vie économique d'une partie de la planète aient une relative cohérence pour le lecteur...

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb