Accueil Sports Football Ligue des Champions

La phase de poules de la C1 a perdu dix Belges en deux ans

Ils étaient 25 représentants noir-jaune-rouge lors de la saison 2017-2018.

Temps de lecture: 2 min

En Ligue des champions, la saison 2017-2018 a été un très grand cru. En ne comptant pas les clubs noir-jaune-rouge, pas moins de 25 joueurs ont tenté de porter haut les couleurs de notre Royaume, 15 clubs étant concernés, soit près de la moitié. Il y a deux ans, on pouvait alors imaginer que la courbe n’en finirait pas de grimper mais cela ne s’est pas confirmé. La tendance s’est même inversée et après les 19 de la saison dernière, ce ne sont plus que 15 Belges qui s’apprêtent à entamer cette Ligue des champions millésime 2019-2020. Dix pensionnaires du plat pays présents dans la phase de poules de moins en deux ans, c’est beaucoup.

Cette chute s’explique par le retour de quelques Diables en Belgique (Vincent Kompany était dans le noyau de Manchester City la saison dernière, Simon Mignolet dans celui de Liverpool), par des choix de carrière éloignant nos représentants de la scène européenne (Youri Tielemans parti à Leicester, Radja Nainggolan à Cagliari, Thomas Vermaelen au Vissel Kobe, Mousa Dembélé au Guangzhou R&F et Marouane Fellaini à Shandong Luneng) et, d’ailleurs, par une désertion évidente de la Premier League. En 2017-2018, 12 Belges défendaient les couleurs de clubs anglais en C1. Ce chiffre est tombé à neuf la saison dernière, et est désormais de cinq.

Par contre, cette phase de poules n’en sera pas moins intéressante dans le sens où un seul des huit groupes se disputera sans Belge, qui plus est celui, attractif, de l’Atlético Madrid et de la Juventus. L’an dernier, 14 Belges s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale. Il faudra donc pratiquement un sans-faute pour que ce scénario se produise à nouveau.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Wauthier Philippe, mardi 17 septembre 2019, 12:37

    Pourquoi mentionner Simon Mignolet, alors qu'il fait bel et bien partie du noyau de Bruges, qualifié pour la Ligue des Champions?

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb