Attaques «sans précédent» en Arabie saoudite: les Etats-Unis accusent l’Iran et préparent la riposte

Attaques «sans précédent» en Arabie saoudite: les Etats-Unis accusent l’Iran et préparent la riposte
AFP

Les Etats-Unis préparaient lundi la riposte après des attaques « sans précédent » contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont réveillé la crainte d’une confrontation militaire avec l’Iran, mis en cause plus ou moins directement par Washington et Ryad.

Les tirs de samedi ont entraîné la réduction de moitié de la production de pétrole du premier exportateur mondial et donc porté un coup d’arrêt brutal à l’approvisionnement de la planète en or noir.

Attaques de drones en Arabie Saoudite : l’OTAN est « extrêmement inquiet » du risque d’escalade

Donald Trump, qui s’est dit dès dimanche « prêt à riposter » et sur lequel tous les yeux sont braqués pour savoir s’il va ordonner des frappes contre l’Iran, a réuni lundi son équipe pour faire le point sur la situation.

« Une très grosse attaque »

« Je peux vous dire que c’était une très grosse attaque et notre pays pourrait très facilement y répondre par une attaque beaucoup plus grosse », a prévenu le président américain devant la presse.

Son ministre de la Défense Mark Esper a assuré que le Pentagone travaillait avec les « partenaires » des Etats-Unis « pour répondre à cette attaque sans précédent et défendre l’ordre international sapé par l’Iran ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous