D1B: Roulers fait opposition au jugement prononçant sa faillite

D1B: Roulers fait opposition au jugement prononçant sa faillite
Belga

Le club de D1B de Roulers a fait opposition mardi devant le tribunal de l’entreprise de Courtrai du jugement de faillite prononcé à son encontre. Le club de football a été déclaré en faillite par défaut mardi dernier mais il affirme disposer de suffisamment de fonds pour payer ses créanciers et demande que le tribunal revienne sur sa décision. Selon le curateur, par contre, le club est très sélectif dans le paiement de ses factures.

L’avocat du club de football, Johan Vynckier, a soutenu devant le tribunal que Roulers avait suffisamment d’argent frais pour payer ses factures. « Le nouveau CEO, Marco Manzo, était en train de remettre les choses en ordre à un rythme soutenu mais il a été pris de vitesse par la procédure devant le tribunal », a argumenté l’avocat.

L’actionnaire chinois du club aurait versé cet été sur le compte de Roulers 1,2 million d’euros. L’origine de la faillite est une facture impayée de 28.283 euros à REO Catering mais selon le curateur, Yves Francois, d’autres factures sont impayées. « Le club est très sélectif dans le paiement de ses créanciers. Ils remboursent surtout les factures qui garantissent la survie de l’équipe de football mais les autres créanciers ont moins de chance. Je n’ai pas encore une vue claire de toutes les dettes car certaines choses ne sont pas reprises dans la compatibilité », a-t-il exposé.

Le curateur soutient que le club est en cessation de paiement depuis un certain et donc qu’il est bien question d’une faillite. Il se pose également des questions sur la viabilité du pensionnaire de Proximus League.

Du côté de REO Catering, la société créancière a laissé entendre à l’audience mardi qu’elle renonçait à sa demande de faillite. « Mon client souhaite seulement que la facture soit payée le plus rapidement possible », a expliqué l’avocat de l’entreprise de restauration, Tom Noyez. « Nous avons confiance que le club réglera cela le plus rapidement possible ».

Le jugement sera prononcé ce jeudi 19 septembre. Si le tribunal revient sur le prononcé de la faillite, le match prévu contre Lokeren vendredi pourra se jouer comme prévu.

Dimanche, Roulers a perdu par forfait son duel contre Virton (0-5) lors de la 6e journée de championnat. Les Roulariens sont derniers avec 2 points au compteur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Le site Immoweb accueille quotidiennement plus de 500.000 visiteurs. Il s'est offert un complet lifting début février.

    Le temps est compté pour les annonces immobilières

  3. Mercredi soir, Sabine Laruelle et Patrick Dewael ont été chargés d’une mission royale, un an et 63 jours après la chute du gouvernement Michel, 269 jours après les élections. Et l’on ne voit toujours rien venir... 
© Belga.

    Former un gouvernement. Comment font-ils ailleurs?

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite