Le premier vélo de course avec assistance mécanique a été construit... dans les années ‘70 (vidéo)
La polémique liée à la découverte d’un mécanisme mécanique dans le vélo utilisé par Femke Van den Driessche lors du mondial de cyclo-cross a relancé le débat. Pourtant, le procédé n’est pas neuf.

Une (ou plusieurs) batterie(s), un bouton servant à enclencher le mécanisme et le tour est joué. Depuis quelques années, les rumeurs gravitant autour de la possibilité d’utiliser un vélo à assistance électrique ou mécanique ont pris de l’ampleur. Cancellara, Froome, Hesjedal et bien d’autres ont récemment été soupçonnés d’avoir eu recours à un tel procédé.
Mais jusque la découverte du mécanisme dissimulé dans le cadre du vélo de Femke Van den Driessche, fin janvier, lors du Mondial de Heusden-Zolder, cette hypothèse faisait partie des fantasmes collectifs, comme une sorte de Monstre du Loch Ness fascinant les fans de cyclisme...
Pourtant, comme on peut le constater sur une vidéo retrouvée par nos confrères de Sporza, ce procédé n’est pas neuf. Dans les années ‘70, un ingénieur français avait déjà travaillé sur un procédé similaire, afin d’apporter une aide aux cyclistes en difficulté, aux femmes ou souffrant de problèmes physiques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire