Accueil

Presque tous les ex-députés fédéraux ont demandé leur indemnité de sortie

L’an dernier, la majorité des députés qui savaient que leur mandat ne serait pas renouvelé déclaraient au « Soir » ne pas savoir s’ils réclameraient leur indemnité de départ, à laquelle ils ont légalement droit.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Les parlementaires qui ne se représentent pas aux élections ou qui perdent leur siège ont droit à une indemnité de départ basée sur le nombre d’années passées au Parlement. L’indemnité de sortie est de deux mois de salaire par année passée à siéger, avec un minimum de 4 mois et – depuis 2014 – un maximum de 24 mois. Ce système d’indemnité a été mis en place parce que les parlementaires n’ont pas de statut social et ne peuvent donc prétendre aux allocations de chômage lorsqu’ils perdent leur mandat.

L’an dernier, Le Soir avait fait le tour des députés francophones pour savoir, parmi ceux qui ne siégeraient probablement plus sous la nouvelle législature 2019-2024, s’ils comptaient réclamer leur indemnité. Parmi les députés qui savaient déjà qu’ils ne seraient plus parlementaires, un seul nous indiquait alors clairement qu’il en ferait la demande : Paul-Olivier Delannois (PS). Et deux autres nous avaient confié qu’ils ne demanderaient pas l’entièreté de cette indemnité : Olivier Maingain (Défi) et Marcel Cheron (Ecolo). Les autres assuraient ne pas encore avoir tranché.

Le délai des trois mois pour demander l’indemnité de sortie est désormais échu. Et sur les 70 députés fédéraux qui étaient en droit de la réclamer, un seul y a renoncé : Francis Delpérée (CDH). Ce dernier explique : « J’ai fait savoir à la Chambre que je ne demandais pas cette indemnité car elle a une justification : permettre à un jeune parlementaire qui se retrouve sans emploi d’avoir un ballon d’oxygène pendant quelques mois, dans l’attente d’un nouvel emploi. Moi, je ne cherche pas de nouvel emploi. »

► Les élus expliquent pourquoi ils ont réclamé leur dû : un dossier à découvrir sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

56 Commentaires

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une