Découverte d’une étrange comète interstellaire en approche de notre système solaire (vidéo)

Cette vision d'artiste représente ‘Oumuamua, le premier visiteur interstellaire détecté. Le 30 août, un astronome amateur a détecté son potentiel successeur, une comète baptisée C/2019 Q4 (Borisov) - Nasa

C’est une découverte incroyable qu’a fait un astronome amateur le 30 août dernier. L’Ukrainien Gennady Borisov a détecté une étrange comète s’approchant de notre système solaire. D’après les premières observations elle pourrait provenir d’un autre système stellaire. Si cette hypothèse se confirme, elle serait le second objet de ce type observé à ce jour, après la découverte d’Oumuamua en octobre 2017.

Le noyau de la comète a un taille comprise en 2 et 16 kilomètres de diamètre et il est entouré d’un nuage de poussières et de particulier qui s’agrandit à mesure qu’il s’approche du Soleil. Sa vitesse est très élevée, elle est de 150.000 km/h, ce qui laisse penser que l’objet vient d’un autre système stellaire et indique également que la comète, appelée C/2019 Q4 ne fera que passer par chez nous.

Elle se situe actuellement à 420 millions de kilomètrs du Soleil et devrait atteindre son point le plus proche le 8 décemebre prochain, à 300 millions de kilomètres. Elle devrait bientôt être visible par la plupart des télescopes et le restera jusqu’en avril 2020. Seuls les professionnels peuvent l’observer pour l’instant et pourront le faire jusqu’en octobre 2020.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • IlluSante0904-16x9

Par Pauline Martial

Ma Santé

Comment détecter les causes de la perte du goût et de l’odorat

• Lena-DieWelt0604

Par Dennis Sand (Die Welt)

Lena

«En acquérant de l’expérience, un médecin perd progressivement l’idée de l’être humain»

• Lena-Gazeta-4

Par Michał Nogaś (Gazeta Wyborcza)

Lena

Les traînées des avions sont-elles toxiques?

Vos réactions