Le comportement d’un trou noir supermassif au centre de notre galaxie inquiète des scientifiques américains (vidéo)

Le comportement d’un trou noir supermassif au centre de notre galaxie inquiète des scientifiques américains (vidéo)
EPA

Cela fait 24 ans que les astronomes observent un trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A. Si jusqu’à présent, rien d’exceptionnel n’avait été repéré, une équipe de scientifiques américains a remarqué que le comportement du trou noir avait changé : cette année, il avale les objets à un rythme inhabituel.

« D'habitude, il s'agit d'un trou noir plutôt calme », explique Andrea Ghez, professeure de physique et d'astronomie à l'université de Californie qui a pris part à cette étude, au Guardian. «On ignore l'origine de ce gros festin».

Et ce n’est pas le seul phénomène étrange observé. Le 13 mai dernier, le trou s’est soudainement illuminé. Il a brillé jusqu’à 75 fois plus qu’à son habitude. La question est donc de savoir si le trou noir entre dans une nouvelle phase. Ce comportement pourrait avoir été causé par des étoiles, qui se sont rapprochées du trou noir ces dernières années, ou par l'absorption de plusieurs astéroïdes de grande taille, selon les scientifiques.

Sur le même sujet
Astronomie
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous