Accueil Sciences et santé

Le comportement d’un trou noir supermassif au centre de notre galaxie inquiète des scientifiques américains (vidéo)

L’appétit du trou noir semble s’être réveillé : il avale les objets à un rythme inhabituel.

Cela fait 24 ans que les astronomes observent un trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A. Si jusqu’à présent, rien d’exceptionnel n’avait été repéré, une équipe de scientifiques américains a remarqué que le comportement du trou noir avait changé : cette année, il avale les objets à un rythme inhabituel.

« D'habitude, il s'agit d'un trou noir plutôt calme », explique Andrea Ghez, professeure de physique et d'astronomie à l'université de Californie qui a pris part à cette étude, au Guardian. «On ignore l'origine de ce gros festin».

Et ce n’est pas le seul phénomène étrange observé. Le 13 mai dernier, le trou s’est soudainement illuminé. Il a brillé jusqu’à 75 fois plus qu’à son habitude. La question est donc de savoir si le trou noir entre dans une nouvelle phase. Ce comportement pourrait avoir été causé par des étoiles, qui se sont rapprochées du trou noir ces dernières années, ou par l'absorption de plusieurs astéroïdes de grande taille, selon les scientifiques.

21 Commentaires

• Posté par Tanghe Michel, mercredi 18 septembre 2019, 12:33

D'un autre côté, je comprends la réaction des américains : … Et si Vladimir était dans le coup ?...

• Posté par Stampe Jérôme, mercredi 18 septembre 2019, 12:32

Bravo pour le titre anxiogène. Ça manque de nos jours.

Plus de commentaires